ÂME Sans Frontières
Humanitaire - CaritativeÂME Sans Frontières est une association humanitaire étudiante basé à Montpellier.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Présentation de ÂME Sans Frontières
Notre nom ?
ÂME Sans Frontières est un nom qui nous tient à coeur puisqu’il se constitue de deux significations qui nous représentent.
D’une part, AME qui signifie Association Montpelliéraine des Etudiants, sans frontières.
Et, d’autre part, l’âme qui désigne le principe vital de toute entité douée de vie, elle représente la vie même, sans frontières.
Notre création ?
ÂME Sans Frontières, est née en Septembre 2014, créée par l’étudiant David Nicolas.
L’année dernière les membres de l’association avaient récolté environ 800 euros ce qui avait permis d’envoyer un conteneur en Afrique contenant des livres, vêtements, jouets, peluches et du matériel médical.
Le Président ne voulant plus continuer son rôle, Aurore Valpremit, membre de l'association, a repris la présidence et a proposé à son amie, Madeleine Sampson de l'aider.
Aurore et Madeleine gèrent, aujourd'hui, ÂME Sans Frontières à deux.
Un petit mot sur nous ?
Aurore Valpremit
Je m’appelle Aurore, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de Licence de Cinéma à l’université Paul Valéry.
Devenir Présidente d’une Association humanitaire est quelque chose que j’imaginais comme futur métier, et pourtant me voila Présidente de ÂME sans frontières à 20 ans, c’est génial !
J’ai, plus ou moins, toujours été dans l’humanitaire : à 18 ans je suis parti 5 mois en mission humanitaire dans un orphelinat au Togo et cet été j’ai fait 3 semaines de volontariat en Thaïlande dans un centre pour soigner des éléphants maltraités.
L’année dernière j’étais, de plus, membre de ÂME sans frontières.
J’adore vraiment ce que je fais et je ne pensais pas que l’Association prendrait autant d’ampleur, j’attends de voir la suite !
Madeleine Sampson
Je m’appelle Madeleine, j’ai 21 ans et je suis en deuxième année de Licence de Cinéma à l’université Paul Valery, Montpellier.
Après avoir eu mon Baccalauréat, j’ai passé deux ans à voyager, en me déplaçant en grande partie en vélo, au Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande, pour découvrir de nouvelles cultures et voir comment la population asiatique vivait au quotidien.
L’humanitaire, pour moi, n’est pas quelque chose auquel on participe une fois mais plutôt un mode de vie quotidien.
Je pense qu’il est important d’aider, de sourire, de parler, de soutenir et d’être sensible à son entourage et je veux partager ceci avec l’aide de l’association ÂME sans frontières.
Composition de l’équipe ?
Notre association comprends 29 membres (22 filles ; 7 garçons) venant de toutes les écoles et universités de Montpellier. De nouveaux adhérents se rajoutent chaque mois !
Nos vocations ?
ÂME Sans Frontières a 4 vocations:
- Mener des projets de solidarité nationale et internationale, soit par le biais d’une aide d’urgence, soit par l’aide au développement ;
– L’aide aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à des guerres ou des catastrophes ;
– Créer et/ou soutenir des actions en faveur d’enfants, de jeunes, d’adultes et de familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie (hébergement, nutrition, santé, éducation, formation…) ;
- Favoriser ou créer des actions visant à créer du lien social pour ce public.
Ou agissons-nous ?
Pour nous, agir en tant qu’association humanitaire n’est pas seulement destiné aux populations les plus démunies mais aussi aux personnes qui nous entourent.
Les personnes qui nous entourent ici sont les citoyens de Montpellier, c’est pour cela que des missions locales sont mises en place tout les mois sur Montpellier : Une mission par mois !
Notre première mission a eu lieu en Octobre et s’intitule « Vous êtes Super! ».
Nous avons fait deux interventions de cet événement qui consiste à écrire des compliments sur un carton, défiler dans les rues de Montpellier et communiquer des messages positifs aux passants tel que : « Vous êtes Super ».
Des sourires, des câlins, de la joie … Rappeler aux gens qu’ils ont tous quelque chose d’exceptionnel en eux !
On dit que « L’Avenir est entre les mains des jeunes » nous voulions donc mettre en avant un nouveau coté humanitaire ! Cet événement fut notre premier, il avait pour but de toucher un large public et il ne nécessitait pas beaucoup de moyens.
Cette opération a eu beaucoup de succès, des passants et des étudiants ne faisant pas partie de l’association nous ont rejoins, et beaucoup d’entre eux nous demandent aujourd’hui la date du prochain « Vous êtes Super! ».
Depuis Novembre, ÂME sans frontières est désormais en partenariat
avec l'association ATD Quart Monde de Montpellier pour réaliser des interventions tous les samedis après-midi dans les bibliothèques de rue auprès des enfants de la communauté gitane.
Cette communauté a été relogée, il y a déjà plusieurs années, dans un quartier de Montpellier et beaucoup d’enfants sont présents. Ils ne vont pas à l'école ou arrêtent assez tôt, et c'est dans le but de changer cela que les bibliothèques de rue agissent.
Plusieurs de nos membres vont tour à tour intervenir avec les enfants chaque samedi de l’année.
Nous faisons avec eux un apprentissage de l'alphabet, des coloriages, des jeux de sociétés ...
Nous prévoyons, de plus, d'organiser une grande chasse au trésor en Mars, ainsi que des évenements sportifs.
Nous avons, de plus, fait un évenement avec l’AHM, Association Humanitaire de Montpellier, qui organise des distributions de nourriture aux sans abris tous les samedis après-midi durant l’hiver.
Nos idées sont nombreuses pour les prochains mois !