AMEA

Arts et culture
AMEA est une association apolitique et à but non lucratif. Elle oeuvre notamment pour favoriser et promouvoir le dialogue, l’échange, la tolérance, la paix et l’entre connaissance avec les autres religions et les autres cultures pour un meilleur "Vivre-Ensemble".
à la une
Soutenir AMEA AMEA Faites un don pour soutenir les projets d'AMEA !
AMEA - Adhésions 2016-2017 AMEA Votre carte d'adhérent vous sera remise lors de notre prochaine Assemblée générale fin septembre. En cas d'absence, elle vous sera envoyée par courrier postal.Être membre adhérent de l'AMEA c'est avant tous soutenir un projet. En effet, nos actions ne sont possibles que par les contributions généreu...
Saint chamond
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission

A.M.E.A pour « Association Musulmane El Andalous » a vu le jour le 1er Novembre 2006  et siège actuellement au 31, allée de la Grande Terre, à Saint-Chamond.
Engagée principalement dans la ville de Saint-Chamond et dans la vallée du Gier, nous sommes une association régie par la loi de 1901, apolitique & à but non lucratif, reconnue d’intérêt général par l’Administration Fiscale qui œuvre dans la promotion de la citoyenneté, du vivre-ensemble ainsi que dans la présentation de l’islam de France en proposant diverses activités et manifestations culturelles, sociales, spirituelles et civiques pour adultes et enfants, dans le respect de la laïcité.

  • El Andalous, pourquoi ce nom ?

El Andalous est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie musulmanes au Moyen Âge (711-1492).
Cette période fut synonyme de moult pensées philosophiques et avancées scientifiques. Elle devint alors un foyer de haute culture au sein de l'Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel.
Enfin, El Andalous était un espace de dialogue entre des femmes et des hommes, de toute origine et de toute confession qui cohabitaient ensemble dans la paix. Cette période fut un marqueur historique du « Vivre-Ensemble ».

  • Nos objectifs

Nous avons trois objectifs principaux à AMEA.
Notre objectif N°1 est de promouvoir la citoyenneté et le Vivre-ensemble?À ce titre, nous organisons différentes manifestations durant l’année ainsi que des partenariats avec les différentes structures de la ville (centres sociaux, associations locales, églises etc.) afin de mener à bien des actions communes.    
Notre objectif N°2 est de présenter un islam de France qui se veut compréhensible de tous et accessible à tous. ?La montée du radicalisme religieux et du communautarisme d’une part, les peurs et les crispations de l’autre, nous ont poussés à informer nos concitoyens sur les véritables valeurs de l’islam prônant l’amour et la paix entre les Hommes. ?Afin de véhiculer notre message, nous nous sommes appuyés sur les travaux du théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux (décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013) M. Tareq Oubrou.??En effet, la vision de M. Oubrou se concentre sur une compréhension de l’islam et de sa pratique en optant pour le choix des avis théologiques les plus proches de notre réalité sociétale. Sa démarche permet donc aux musulmans d’aller à l’essentiel dans leur cheminement spirituel, et de pratiquer aisément leur religion dans notre cadre laïque et républicain. Le respect de la diversité, la reconnaissance de l’autre, le dialogue et le vivre ensemble, font partie intégrante de l’éthique musulmane.
Enfin notre objectif N°3 est de concentrer nos efforts sur les enfants et les jeunes.?La perte des valeurs et des repères chez des jeunes de confession musulmane ont poussé certains, au repli identitaire ; d’autres, vivent en marge de notre société.?Nous estimons que la réussite à l’école prévient d’une éventuelle marginalisation et constitue un levier d’intégration notable dans la société. C’est en ce sens que nous avons constitué un groupe de bénévoles - en collaboration avec des parents - qui se concentrent sur l’éducation et l’accompagnement scolaire. ?Par ailleurs, nous assurons diverses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants inscrits dans notre structure.

En résumé, toute l’équipe d’AMEA essaie d’œuvrer au quotidien dans le but d’améliorer le vivre-ensemble entre nos concitoyens, de promouvoir un islam cohérent et en adéquation avec les lois républicaines et enfin de soutenir notre jeunesse en l’intégrant au mieux dans notre société aussi plurielle et riche soit-elle.

Les actions de notre association

Activités enfants

Présentation de l'activité

 L’éducation des enfants est devenue une préoccupation majeure dans nos sociétés modernes. La perte des valeurs et des repères chez les jeunes aujourd’hui sont des conséquences d’une mauvaise éducation dès leur  tendre enfance. Partant de ce constat, des personnes au sein de l’association AMEA ont décidé de se constituer en comité pour essayer justement de faire face à ce problème et d’œuvrer  à sensibiliser des parents intéressés dans l’éducation de leurs enfants.

Le comité est chargé d’encadrer un groupe d’enfants, âgés entre 3 et 8 ans ainsi que leurs parents de la manière suivante :

Les enfants:

  • Durant les vacances scolaires,  occuper le temps libre des enfants en leur proposant des activités avec des objectifs pédagogiques. Les enfants seront répartis en deux groupes, selon leurs âges : premier groupe (3 à 5 ans), et deuxième groupe (6 à 8 ans).
  • Diverses activités ludiques et pédagogiques seront assurées. Un programme annuel  sera établi en temps voulu et remis aux parents. Les activités assurées tourneront autour de thèmes variés : Ateliers philosophiques et artistiques ; ateliers ludiques et créatifs; espaces de lecture, de réflexion et de prises de paroles ; ainsi que des sorties pédagogiques…, etc. 


Les parents: 
Durant l’année, les parents seront conviés à participer à certaines activités avec leurs enfants et à des interventions de spécialistes de l’éducation, notamment :

  • Une psychothérapeute : qui interviendra sur divers sujets liés à la thérapie dans l’éducation de l’enfant : gérer le stress avec l’enfant (par exemple).
  • Une psychologue : qui interviendra sur la psychologie de l’enfant. Elle évoquera par exemple les problèmes liés à l’attention et à la concentration que peut rencontrer un enfant.
  • Une diététicienne/ nutritionniste : qui évoquera les questions liées  à l’hygiène de vie.


Par ailleurs une formation peut être proposée aux parents qui le désirent sur le thème de la communication entre l’éducateur et l’enfant dans les situations compliquées.

A qui s’adresse cette activité ?
Elle s’adresse aux enfants âgés de 3 à 8 ans avec leurs parents dans la limite des places disponibles.

Siège social

31 Allée de la Grande Terre 42400 Saint chamond

Site internet

http://centre-amea.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

AMEA amea_42
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Frères de la Côte
Domassé-Fr
Champs Mêlés
FCOPOM
;