Zakât el Maal

par AMEA

Faire un don

Zakât el Maal

par AMEA

Faire un don
Zakât el Maal - AMEA

L'AMEA collecte la Zakât al Maal

Qu’est ce que la Zakât Al-Maal ?

La Zakat Al-Maal est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par la religion musulmane. En effet, annuellement, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissab, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses biens (ou bien 2,579 si la personne se base sur le calendrier grégorien).  

 

Qu’est ce que le Nissab ?

Le Nissab est l'épargne minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Il correspond cette année (2017) à 3245 € d'après DAR AL-FATWA.
Montant actualisé.
Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.

 

Quand payer la Zakat ?

C’est le Nissab qui détermine le moment à partir duquel la Zakat doit être payée. Après, on peut se fixer une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le jour de Achoura’, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Aïd Al-Adha. Une fatwa autorise le paiement de la Zakat à la fin d’une année civile afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakat sera alors adapté au prorata (2.579% au lieu 2.5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours). Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakat avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.  

 

Comment calcule-t-on la Zakât ?

Par simplification, la Zakat se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année civile).  

 

Assiette de la Zakât pour un particulier

Sont soumis à la Zakat les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent vous appartenir pleinement et vous devez pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). En règle générale, votre épargne supérieure au Nissab.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association AMEA

AMEA

AMEA est une association apolitique et à but non lucratif. Elle oeuvre notamment pour favoriser et promouvoir le dialogue, l’échange, la tolérance, la paix et l’entre connaissance avec les autres religions et les autres cultures pour un meilleur "Vivre-Ensemble".

Anonyme

29/11/2016

Anonyme

30/10/2015
Signaler la page