La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

AMEA

Action sociale

AMEA est une association apolitique et à but non lucratif. Elle œuvre notamment pour favoriser et promouvoir le dialogue, l’échange, la tolérance, la paix et l’entre connaissance avec les autres religions et les autres cultures pour Vivre et faire Ensemble.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’Association Musulmane El Andalus (AMEA) est une association culturelle, apolitique et à but non lucratif relevant des dispositions de la Loi du 1er juillet 1901, fondée en Préfecture de la Loire, le 1er Novembre 2006.

 



Pourquoi El Andalous ? 


El-Andalus désigne l’Espagne musulmane au Moyen Âge entre 711 et 1492. Durant cette période la présence musulmane a permis l’émergence d’une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade ou encore la pensée d’Averroès. L'apport de la culture de l’Islam médiéval constitue l’étape décisive de l’histoire de l’Occident. Durant cette période les trois religions monothéistes et autres philosophies ont pu vivre en harmonie et en toute fraternité.
 


La Fraternité avant tout


Au cœur de notre association, nous faisons prévaloir la fraternité. Dans le mot "fraternité" il y a la solidarité, l'amitié, la tolérance, le partage, le respect et l’harmonie entre les individus, les cultures et entre toutes les croyances. Cette fraternité active s'inscrit tout naturellement dans le vivre et le faire ensemble.
 


L'islam comme spiritualité et valeurs


Notre association cultive les valeurs de l'Islam en tant que spiritualité qui a sa place dans notre pays car en adéquation avec les règles laïques et républicaines. Nous optons pour une lecture humaniste et universelle de l'Islam, mettant en valeur la dignité humaine, la coexistence et la paix entre tous les hommes. Notre spiritualité appelle à la fraternité, à la solidarité citoyenne au travers d'un discours d'amour, de bonté, de conciliation et d'unité.  
 


Notre éthique


Nous nous sommes aussi fixés comme règles éthiques, à la fois citoyennes et musulmanes : la mixité sociale, le respect de la diversité, la liberté de conscience et d'opinion, le dialogue et l'échange. Par contre nous condamnons toute forme de violence et de haine de l'autre, et nous dénonçons le repli identitaire, l'extrémisme, le racisme et toute discrimination. 
 


L'action culturelle et solidaire


Nous sommes convaincus que par l'action culturelle et solidaire, nous apprendrons à nous connaitre, à vivre et à faire ensemble, à construire des ponts qui nous lient, et ainsi faire tomber les murs des préjugés et des peurs qui nous séparent les uns des autres.
 

Un acteur dans l'éducation populaire


L'AMEA s'inscrit enfin dans le cadre de l'éducation populaire. La finalité étant de contribuer à la construction de l’être humain équilibré, bien dans sa peau et conscient du vivre et du faire ensemble avec autrui, pour une société plus juste, fraternelle et solidaire. Entre autres, l'AMEA s’investit pleinement à contribuer, aux côtés des parents, dans l’éducation des jeunes. Nous proposons également des formations, des activités ludiques et pédagogiques, et des rencontres baptisées « café/débat » autour de divers thèmes de société et d'actualités.