Projet de soutien aux populations en migration en Europe

par Amel France

Projet de soutien aux populations en migration en Europe

par Amel France

Projet de soutien aux populations en migration en Europe  - Amel France

Appui à la mobilisation locale en faveur des réfugiés

Dernières nouvelles 

Après une mission exploratoire menée par deux membres de l’association Amel France du 8 octobre au 8 novembre 2015 sur l’Ile de Kos en Grèce, un projet de soutien à la société civile locale venant en aide aux réfugiés se dessine. Les mois de mai, juin et juillet 2016 ont été consacrés à la recherche d'informations liées aux questions migratoires et juridiques et au recueil de témoignages de migrants et réfugiés. Ainsi Amel France a envoyé en Grèce (continent et îles du Dodécanèse), deux chargées de plaidoyer et une photographe afin de faire état de la situation sur le terrain. 


Présentation du projet

Sensibilisation et appui à la mobilisation locale en faveur des réfugiés transitant par la Grèce.


Origine du projet

La question des migrants et des réfugiés est aujourd’hui d’actualité au regard des conflits qui secouent la région du Moyen-Orient. Ainsi, les violences en Syrie, en Irak ou encore en Afghanistan ont poussé les populations, hommes, femmes et enfants sur la route de l’exil. Amel France souhaite en s’appuyant sur l’expérience d’Amel Association International (Liban) mettre en place un projet d’aide aux migrants en Europe et plus particulièrement en Grèce, pays de transit. Une mission exploratoire a été pilotée sur l’île de Kos en juillet 2015 par un membre bénévole d’Amel France afin d’évaluer les besoins des réfugiés et des organisations de la société civile locale. Il s’agit pour Amel France après estimation des besoins prioritaires d’apporter un soutien aux organisations locales qui depuis le début de la crise font un travail remarquable et témoignent d’un fort dynamisme et d’une grande solidarité. Malgré cet engagement, ces organisations et collectifs de volontaires ont des difficultés à poursuivre leurs activités sans soutien extérieur.

 Cette volonté d’agir auprès des réfugiés et des acteurs locaux sur les territoires d’accueil fait donc partie de cet élan de solidarité que l’on peut observer aujourd’hui mais s’inscrit également dans une démarche pérenne, à savoir le renforcement des capacités des organisations locales. Par ailleurs, ce projet correspond aux missions d’Amel France, c’est-à-dire à la participation au renforcement et au soutien de la société civile dans le but de faire valoir les droits et les besoins des populations touchées par une crise quelque soit sa nature.


Objectifs et activités du projet

Depuis leur retour, l'équipe d'Amel France travaille sur la création et la diffusion d'outils de communication et de sensibilisation afin d'organiser en France et à l'étranger (Espagne et Grèce) des événements de plaidoyer. Ainsi, dans un premier temps une conférence-débat "Crise des migrants, quelle Europe pour quel accueil?" sera organisée en octobre 2016 à Grenoble accompagnée d'une exposition-photo. Dans le plus long terme et dans une perspective de pérennité, Amel France souhaite mettre en place un projet basé sur le renforcement de capacités auprès d'associations de la société civile locale en Grèce.


La première étape visera donc à organiser plusieurs événements de plaidoyer en France (Grenoble, Lyon, Paris, Annemasse) et à l'étranger (Grèce, Espagne) dans le but de mobiliser les politiques et l’opinion publique pour faciliter l’action de la société civile ; d'améliorer la cohabitation entre les populations locales et les réfugiés pour une meilleure compréhension mutuelle de la situation et des besoins des réfugiés et de fédérer les populations autour de valeurs humaines citoyennes et solidaires.

Le second volet du projet, sur le terrain,  prévoit  de renforcer les capacités organisationnelles et techniques des associations grecques afin d’optimiser les actions mises en place en faveur des populations réfugiées et de pérenniser les activités de  la société civile locale.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons collectés grâce à cette campagne serviront  donc à créer des outils de communication et de sensibilisation et à la mise en oeuvre des événements de plaidoyer. Enfin, l'argent récolté permettre la mise en oeuvre du volet renforcement de capacité auprès des associations locales dont l'association partenaire, Kos-Solidarity,  afin que celles-ci soient les plus efficientes et pérennes possible.   



Notre équipe

L’équipe d’Amel France peut compter sur le soutien de bénévoles actifs et impliqués dans la mise en place de ce projet.

Mobilisation autour du projet au siège de l'association:

Membres bénévoles du CA d’Amel France

·      1 Président

.      1 Trésorière

.       2 Chargés de mission


Ressources humaines affectées sur le terrain

.          2 chargées de plaidoyer

.          1 photographe


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Project: Awareness-raising and support to the local mobilization in favor of refugees passing through Greece

Thanks to a one-month exploratory mission lead by two members of Amel France from October, 8 th to November 8 th 2015, Amel France has elaborated a project to support the local civil society providing assistance to refugees. During the months of May, June and July 2016, Amel France sent two advocacy officers and a photographer in Greece (continent and Dodecanese islands) in order to take stock of the situation on the ground. The team is now working on the design and diffusion of communication and awareness-raising tools and the implementation in France and abroad (Spain and Greece) of an advocacy event. Indeed, Amel France will organize in Grenoble on October, 11th 2016 a conference on the living and welcoming conditions of refugees in Europe. A photo exhibit gathering lige stories and portraits of refugees will be organize at the same time.


In the long run et for sustainability matters, Amel France wishes to implement a project bases on capacity building with local associations in Greece to improve the aid delivered to refugees.





We need your support to carry out this project! 

This is why we would like to solicit your generosity in order to back and congratulate the efforts of the local civil society and bring an adapted humanitarian response to this unprecedented crisis.


To make a donation, please click on the following link:

http://amel-france.donnerenligne.fr/widgets/izi_don.aspx?beneficiaire=amel-france&lang=en 


Amel France is thankful for your contribution!



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Amel France

Amel France

L'association AMEL FRANCE a vocation à apporter une aide humanitaire et à intervenir en faveur de populations en situation précaire en France et à l'international.

Miranda SHUSTERMAN
10/03/2016
Emeline FERRIER
16/11/2015
Anonyme
27/09/2015