Amhydro - amicale des hydrographes

Club de loisirs et amicales

L'association regroupe depuis 1981 des hommes et des femmes qui ont été formés à l'hydrographie par le Shom. En plus de l'entraide, de l'information et du maintien des liens entre ses adhérents, l'association œuvre à faire connaître et rayonner l'hydrographie au-delà de son milieu naturel.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Amhydro était au départ une association d’anciens destinée à renouer les contacts et à faciliter l’entre-aide entre les officiers mariniers hydrographes ayant quitté le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). Elle s'est ensuite successivement ouverte aux officiers mariniers hydrographes d’active puis aux autres catégories de personnel formé à l’hydrographie par le Shom : ingénieurs, aides-hydrographes, stagiaires étrangers et étudiants en hydrographie de l'Université de Bretagne Occidentale.

En 2006, Amhydro, exploitant sa photothèque et celle du Shom, réalise un diaporama des hommes et des femmes au service de l’hydrographie diffusé à l’occasion de la première journée mondiale de l’hydrographie instituée par l’Organisation hydrographique internationale.

En 2010, l’association ajoute un nouveau but à ses statuts : faire connaître et rayonner l’hydrographie française au delà de son milieu naturel. 

Quelques années plus tard, un adhérent, alors directeur adjoint du Shom, lance l’idée d’enregistrer dans un film cinématographique la technique du radio-guidage, largement utilisée en hydrographie à partir des années 1950 jusqu’à son remplacement par la radiolocalisation puis par le GPS. Le projet est soutenu par le Shom et le film est tourné en 2017 par l’ECPAD avec des moyens et du personnel du Shom et de l’Amhydro.

Un second film est réalisé en 2019 avec, en outre, le concours de l’Hermione et de l’École navale. Il reconstitue une séance de sonde du début du XIXe siècle. Les films profil au top et paré pour la sonde peuvent être visionnés à l’URL https://amhydro.org/videos-sur-lhydrographie/. (ils se trouvent en bas de la page)

En 2021 Amhydro publie en ligne, en accès libre et gratuit, le premier tome Historique  d'Une histoire de l'hydrographie française. Un second tome, consacré à des souvenirs d'hydrographes est en préparation.

Couverture du tome I