Ami Bois

Arts et culture

Ami Bois est une association, proposant un atelier collaboratif aux particuliers & professionnels ayant des projets de construction bois, menuiserie, tournage. Labelisé Tiers-Lieux, nous mettons au coeur de nos valeurs la transmission et la formation, le lien social, le développement local durable

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Ami Bois est une association loi 1901 qui a ses locaux à Clavel dans la commune de Caniac du Causse (département du Lot) au cœur du parc régional des Causses du Quercy.
Ami Bois dispose d'un lieu unique sur le département du Lot, labellisé Tiers-Lieux d'Occitanie : un atelier de charpenterie-menuiserie coopératif. L'association mutualise un local et un outillage professionnel varié, dédié au travail du bois.

Ami Bois est aujourd’hui propriétaire de ses machines et a acquis son local. L'association dispose dorénavant d'une salle de bruit, isolée phoniquement du reste de l'atelier. Un système d'aspiration et de récupération des sciures et copeaux est en cours d'installation..

L'association possède : 
- 7 machines professionnelles (dégauchisseuse, raboteuse, scie radiale, scie à ruban, toupie, scie à format, mortaiseuse)
- 5 tours à bois
- du petit électroportatif : viseuse, défonçeuse, ponçeuse, affuteuse, scie radiale 
- des outils à main : couteaux et croches de sculpture, ciseau à bois, serre-joints…
- 3 bancs à planer, planes

Ami Bois propose déjà un stock de bois sec et scié, de grumes, ainsi qu'un stock de différents bois de tournage. Une démultiplication des espaces de stockage est prévu en intérieur comme en extérieur pour une future banque des bois.

Un partenariat avec une scierie mobile permet aux particuliers et aux professionnels de venir faire scier leurs grumes une à deux fois par an.

Ami Bois, se veut également un lieu de solidarité et d'engagement ouvert à toutes et tous, voué au partage et à la transmission de compétences théoriques et techniques, à l'innovation et la créativité.

C'est pourquoi l'association développe des propositions-découvertes pour les particuliers, sous forme de stages.

L'association répond aussi aux demandes de partenaires locaux. Elle prototype, innove et réalise des projets atypiques comme l'aménagement d'un canoé pédagogique pour l'association Olterra, des pétrins pour enfants pour l'écomusée de Cuzals, un abri à vélo pour l'office du Tourisme de Labastide-Murat.