Restaurons ensemble le J7 de Pinot !

par Amicale police et patrimoine

Faire un don

Restaurons ensemble le J7 de Pinot !

par Amicale police et patrimoine

Faire un don
Restaurons ensemble le J7 de Pinot ! - Amicale police et patrimoine

Grâce à votre aide, redonnons vie à un véhicule mythique de la flotte Parisienne.


Le projet et nos besoins


Comédie populaire des années 80, Pinot simple flic, histoire d’un gardien de la paix de nature empoté et pas très doué, est un film qui a marqué plusieurs générations. Aujourd’hui, ce n'est cependant pas ce sympathique agent qui nous intéresse, mais plutôt un second rôle discret mais au combien iconique de ce long métrage, le fameux Peugeot J7 police secours.

Entre accrocs, rayures et crevaisons, le “panier à salade” a assuré avec brio ses missions de police tout au long du film.

Notre association qui a pour mission la préservation du patrimoine automobile jadis utilisé par la police, souhaite rendre hommage à ce véhicule mythique de la flotte parisienne d’antan.


🚨 Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien.🚨



Parmi nos nombreux projets, la restauration à l’identique du Peugeot J7 police secours tel qu’il apparaît dans Pinot simple flic nous tient particulièrement à cœur. Nous pensons en effet que le grand public pourrait être sensible à la dimension populaire et nostalgique de cette démarche.

Le dossier détaillant les différentes étapes du projet est à l’heure actuelle bien avancé. Seul nous manque le financement pour mener à terme ce projet ambitieux dont l’investissement total s'élèvera à 15 000 €.

Ce montant peut paraître important, mais sachez qu’une restauration complète nécessite un travail de longue haleine et la mobilisation de nombreux corps de métiers, ressources et savoir-faire.

Outre l’acquisition du véhicule, viennent s’ajouter:

  • Des révisions mécaniques

  • Une restauration moteur en fonction de son état

  • Une mise aux normes pour garantir la sécurité des occupants

  • Des opérations de carrosserie, peinture et sérigraphie

  • Des aménagements intérieurs et extérieurs.


De ce fait, afin de nous permettre de démarrer ce projet, nous nous sommes fixé pour objectif de collecter 9 000 €. Ce montant, déjà conséquent, nous permettra d’initier la première étape indispensable mais non moins coûteuse qu’est l’acquisition du véhicule.


A propos de l'association


L’amicale Police et Patrimoine est une association loi 1901 qui œuvre pour la préservation du patrimoine automobile et matériel utilisé autrefois par la Police Parisienne et la Sûreté Nationale.

Ainsi, au travers de manifestations à vocation populaire, l'APP fait redécouvrir le patrimoine policier d’époque, aujourd’hui révolu. Elle s’adonne à faire ressurgir des mémoires des véhicules mythiques et à restaurer des équipements authentiques, jadis utilisés par les gardiens de la paix.

Pour restaurer ces véhicules, animer ces costumes d'antan, il y a derrière, une équipe active et passionnée de policiers, de non policiers, de gens de métier : mécaniciens, carrossiers, peintres... qui restaurent grâce à des partenaires les véhicules et les matériels.

En soutien de quelques contributeurs et adhérents, l’association reçoit ponctuellement l’aide de mécènes et professionnels de l’automobile lors des actions de restauration. Malgré cette mobilisation appréciée et indispensable, les fonds manquent.


Comment restaurons nous les véhicules?


Notre manière d’opérer est la suivante: L’Etat Français et en l'occurrence le Ministère de l’intérieur, auquel nous vous précisons ne pas être lié et ne percevoir aucune subvention, a pour habitude lorsque les véhicule sont réformés, de les vendre au domaine public (enchères). Par conséquent, les authentiques véhicules d’époque ne sont pas, ou rarement conservés pour des raisons logistiques et financières.

Afin de leur redonner vie, nous achetons un modèle de série similaire que nous faisons restaurer tant au niveau mécanique qu’esthétique (moteur, carrosserie, châssis, sérigraphie, équipement police d’époque..). Par conséquent, d’importants frais sont mis en jeu dès le début de processus d’achat jusqu’à la phase finale.


                                                         Exemple de restauration avant, après


Vous l’aurez compris, depuis sa création, notre amicale s’est toujours fixée pour mission de protéger et d’assurer la conservation de ce patrimoine qui nous est cher. Si malheureusement nous étions jusqu’à lors seuls à lutter contre vents et marées, les esprits commencent petit à petit à évoluer. Cependant, les moyens nous manquent, raison pour laquelle nous lançons cette campagne de financement participatif.

Nous vous remercions d’avance pour vos contributions et partages indispensables à la réalisation de ce projet qui, nous l’espérons, saura vous toucher.

Amicalement 👮‍♂️,

--

Rejoignez nous sur Facebook et suivez notre actualité sur notre site internet.

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Amicale police et patrimoine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page