Amicale laïque des Ponts - l'Ecole jeunes migrants
Éducation et formationL'École JEM, école pour Jeunes Etrangers Mineurs, accueille les MNA (Mineurs Non Accompagnés) non pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance et souhaitant apprendre à parler et écrire le français.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Origine du projet :
Un certain nombre de jeunes étrangers isolés sont sans soutien à Nantes.
Pour ces jeunes MNA (mineurs non accompagnés) qui sont peu ou jamais allés à l'école et qui ne maîtrisent pas le français, nous avons créé en janvier 2017 l'Ecole JEM (Ecole pour Jeunes Etrangers Mineurs) : une école d'éducation populaire au sein de l'Amicale laïque des Ponts à Nantes.
L'Ecole JEM accueille des étrangers pour les aider à sortir de l’isolement, leur apprendre le français, comprendre notre société et les préparer à suivre une scolarité pour se former à un métier.
Notre équipe :
Une quinzaine de bénévoles d'âges et d'horizons divers réunis par un même élan de solidarité pour ces jeunes démunis mais riches d'espoir et d'énergie.
Notre objectif :
Nous proposons chaque matin, du lundi au vendredi, un cadre scolaire sécurisant avec une pédagogie active. De l'alphabétisation, des maths, des sciences, apprendre à se repérer, découvrir les métiers, la ville, etc.
Après une année scolaire au sein de l'école JEM, nous les aidons à intégrer une scolarité en collège, MFR ou lycée.
Ils ne bénéficient d'aucune prise en charge financière, c'est donc l'Ecole JEM qui finance les frais de scolarité et de cantine de chacun de ces jeunes. Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien.
Toute l'équipe des professeurs de l'Ecole JEM vous remercie chaleureusement pour votre bienveillance et votre générosité !
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000€ et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.