Amicale Lugosienne

Arts et culture

Lugos Dance School est l’école de danse de l’amicale lugosienne. Structure d’excellence, elle se veut vecteur de réussite pour la jeunesse en milieu rural à travers l’art et le sport.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

"Exigence, Persévérance, Excellence et Proximité. » 

Voici le credo de LDS pour accompagner ses élèves vers la réussite tout en prenant un maximum de plaisir ! Ayant pour Objectif principal le développement de l’art, la culture et le sport en milieu rural nous vous présentons en détail notre structure.


Un peu d’histoire...

L'amicale lugosienne voit le jour en 1983 à Lugos. Créée par Aline Gonzalez, cette association anciennement nommée Amicale Féminine  avait pour objectif de permettre aux femmes issus d'un milieu rural de se retrouver afin d'échanger tout en participant à des activités (couture, cuisine, gestion de budget...). Avec le temps, sa présidente Mme Gonzalez a su faire évoluer l'association en l'ouvrant aux enfants (cours de pâtisserie, loisirs créatifs). 

?

Du haut de ses 82 ans Aline n'a jamais cessé d'être active au sein de son association, dans le but principal d'apporter à la population rurale des activités pouvant apparaître difficiles d'accès. Avec l'ouverture de sa section danse hip hop l'amicale lugosienne devient la première association du Val de Leyre a proposer une activité issue de la culture urbaine durable.


École de danse since 2014

Au cours de l'été 2014, l’Amicale Lugosienne organisait ses premiers stages d’été autour de la culture hip hop. Avec l'ouverture de sa section danse en septembre de la même année, l'amicale Lugosienne devenait la première association du Val de Leyre à proposer une activité issue de la culture urbaine durable (première activité de la section danse = cours de hip hop).


Aujourd’hui l’association propose tout au long de l’année des cours de hip hop / break ainsi que de Modern Jazz. Nouveauté à la rentrée 2020, LDS ouvre une section danse classique.  


Chaque jour, Roxanne, Clara et Damien essaient de transmettre non pas uniquement une technique mais toute la grandeur artistique de la danse ainsi que les valeurs propres à la culture urbaine fruit et reflet des échanges sociaux-culturels. L’équipe enseignante travaille donc en étroite collaboration avec les 13 membres du bureau et de la commission jeune.


En 2017 l’école de danse décide d’ouvrir son stage d’été à tous les danseurs . Sous la forme d’une semaine de danse intensive au mois de juillet, l’association fait intervenir plusieurs professeurs à la renommée internationale enseignant différentes disciplines de danse. Durant l’été 2018 le stage de danse prend un nouveau tournant et accueille des danseurs venus en grand nombre de toute la France en proposant un système d’hébergement sur place. Chaque été Lugos devient la capitale de la danse en accueillant durant une semaine plus de 150 danseurs venus de la France entière.