AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES DE LA BROUSSE DE FIADANANA

par Amicale RAZANAMANGA

Cette collecte est terminée.

AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES DE LA BROUSSE DE FIADANANA

par Amicale RAZANAMANGA

Cette collecte est terminée.

AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES DE LA BROUSSE DE FIADANANA - Amicale RAZANAMANGA

Donner aux femmes et aux enfants de la brousse Malgache des moyens pour ne plus vivre leur quotidien comme une fatalité.

Présentation du projet

Du 09 Novembre au 01 Décembre 2016, un groupe de 8 bénévoles de l’Association Amicale RAZANAMANGA se rendra dans la brousse de FIADANANA sur la côte Est de Madagascar pour y réaliser des actions programmées lors de notre dernière AG.


Donner aux femmes et aux enfants de la brousse Malgache des moyens pour ne plus vivre leur quotidien comme une fatalité;

Maman à 14 ans, un enfant par an, un enfant sur trois qui décède avant l'âge d'un an, pas de contraception, carences alimentaires, pas de soins médicaux.... 

BROUSSE= Pas d'hygiène, Pas d'eau potable, Pas d'électricité, 


Les domaines de la santé et de la sécurité alimentaire ont considérablement souffert de la crise politique et restent souvent confrontés à des coupures budgétaires drastiques. Le pourcentage de la malnutrition et de la sous-alimentation chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes reste extrêmement élevé.

L´accès aux soins et aux centres de santé reste un défi pour la population rurale. Peu de centres de santé du sud-est de l´île sont opérationnels. Dès lors, l´accès aux soins et aux centres de santé reste en majorité inaccessible pour la population rurale. Près de 60 % de la mortalité infantile est causée par des maladies liées à l´eau, telles que la diarrhée, la bilharziose ou des maladies pulmonaires ; à cela s’ajoute le paludisme. 

Il est important de signaler que ces maladies hydriques touchent une part importante des adultes vivant dans notre zone d´intervention impactant sévèrement sur leur qualité de vie.



Depuis des années, l’Amicale RAZANAMANGA œuvre dans cette région éloignée, oubliée des grandes ONG, faute sans doute de ne pas pouvoir y accéder en 4X4. Le village de FIADANANA se situe à 120 km de Mananjary et 30 km de Nosy-Varka. On y accède  après avoir parcouru 3 heures de pirogues au départ de Nosy-Varika en remontant  le SAKALEONA puis le SAHAFARI avant d'arriver à AMBOUDRIÉNE-SAHAFARI, point de départ pour rejoindre FIADANANA par la piste après 3 à 4 heures de marche (selon la saison).

Le village de Fiadanana, compte un peu plus de 3.000 habitants, soit 320 foyers (étude diagnostic 2015). Fiadanana accueille près de 800 élèves (EPP, collège). De plus, un lycée vient d’être inaugurer en 2015. Suite à l’ouverture du lycée, la population a augmenté, dépassant 3000 habitants. Le centre de santé de base (CSB) le plus proche se situe à 150 mètres du village.  



Les actions de nos bénévoles porteront sur les objectifs suivants:


Projet Eau potable ;


L’accès à l’eau potable pour tous, incite à l’amélioration de l’hygiène dans les foyers, diminue les maladies hydriques (de près de 80 % après étude avec le CSB). De plus, elle crée un lien unitaire et volontaire chez les villageois et les amène à se responsabiliser et les sensibiliser à travers la formation de Comité d’Eau et de l’assainissement (CEA),  et d’un Comité de l’Environnement (CE).


Pour répondre à une demande formulée fin 2015 par Monsieur le Maire de la commune de FIADANANA pour un accès à l’eau potable à FIADANANA, Il est prévu de construire une adduction d’eau avec 8 bornes fontaines et de mettre en place un programme d’assainissement en construisant des toilettes à l’école primaire publique ainsi que dans le village.

Nous impulserons la mise en place d’un comité de l’Eau, constitué d’une majorité de femmes, pour concrétiser ce dossier d’accès à l’eau.

Ce comité indispensable pour valoriser ce programme, sera également la preuve de leur volonté, la garantie de leur engagement et la première phase du projet Eau, Hygiène et Assainissement de la commune de FIADANANA

La réalisation des ouvrages fera l’objet d’une prochaine mission en 2017.

(Voir le projet sur notre site internet :  http://amicale-razanamanga.org )


Puits, réservoir et lavabos construit en 2013 au profit de l' Ecole AB École à NOSY-VARIKA



Hygiène ;
Nos bénévoles animeront des ateliers sur l’hygiène corporelle, environnementale et alimentaire pour sensibiliser femmes et enfants à ce sujet. 

Elles participeront au lancement de la construction de lavoirs au sein du village, demande formulée en début d’année 2016 par les femmes de Fiadanana.


Rencontres, Échanges, Santé… ;

  • Des rencontres, des échanges à la fois culturels, et humains  seront également organisés avec les jeunes ados/adultes des villages afin de mieux cerner leur mode de vie, leurs aspirations, les difficultés qu’ils rencontrent et voir comment nous pourrions éventuellement les aider.

Nous essaierons de trouver des solutions et de donner des réponses à leurs demandes, qui au fil des années, sont de plus en plus nombreuses et pertinentes.


  • Comme chaque année, nous prendrons en charge des malades dont l’état de santé nécessite une consultation auprès d’un médecin et nous assurerons leur suivi dans le milieu hospitalier.

Actuellement et cela depuis 2010, Fiadanana (3 000 habitants et 15 000 en comptant les villages dépendants) n’a plus de médecin affecté. Seule une jeune infirmière sage-femme, avec peu de moyens, assure les consultations et délivre les médicaments.

Notre implication dans ce domaine, en collaboration avec elle, lors de nos passages, revêt un intérêt non dénué de bon sens au profit de cette population qui semble oubliée des autorités sanitaires de la région.



Agricultures, Aménagements, Pérennisations… ;

  • Nous suivrons également avec intérêt l’avancée des divers travaux engagés que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’amélioration des conditions de vie ou tout simplement dans l’entretien des existants.

Pour cela nous nous rendrons dans d’autres villages pour aller à leur rencontre. Nous évaluerons ensemble ce qui a déjà été mis en place et étudierons les projets qu’ils souhaitent nous soumettre. Nous équiperons d'outils, semences et autres accessoires les villageois pour faciliter leur quotidien.


Coutures, Tricots et Partages… ;

-       Répondant à leurs demandes, nous équiperons les associations de femmes de plusieurs villages, de machines à coudre manuelles .

-        Nous leur fournirons des rouleaux de tissus, les accessoires nécessaires pour réaliser de petits ouvrages, et quelques conseils.

-       Le but étant de confectionner dans un premier temps, des tenues pour les jeunes écoliers de leur village.

-       Nos bénévoles apporteront de la laine, aiguilles à tricoter, crochets etc etc pour qu’elles puissent également confectionner de petits ouvrages en laine.

-        La réalisation de petites couvertures de laine, de bonnets, à destination des nouveaux nés sera très appréciée des jeunes mamans.

-       Souhaitons que ces aides puissent leur permettre de démarrer un poste d’artisanat lucratif, mais cela sera entièrement laissé à leur initiative.


MISSION 2014: Cours de couture, tricots et distribution de tee-shirt avec le logo du club des femmes de Fiadanana


Origine du projet;

  • En 2014, un groupe de 8 bénévoles de l'association Amicale RAZANAMANGA  composé de 6 femmes et 2 hommes  sont allés à la rencontre des femmes de la brousse pour partager, apprendre et comprendre qu'elles étaient leurs conditions de vie et vivre au quotidien à leurs cotés. .  
  • Souhaitant simplement leur apporter des moyens , répondant ainsi à leurs besoins et leurs demandes pour que leur quotidien soit amélioré, sans pour autant nous immiscer dans leur mode de vie mais en les aidant à évoluer pour que vivre dans la brousse Malgache ne soit plus une fatalité mais synonyme d’espoir pour les jeunes générations.

  • Au fil des jours passés à les côtoyer , nous avons noué des relations. Les femmes se sont réunies plusieurs fois pour partager et apprendre à se connaitre, à comprendre leurs besoins. Ensemble, nous avons partagé des joies, des peines, des déceptions mais également des moments de pur bonheur.
  • En se quittant, la tête remplie de moments merveilleux, le coeur chargé d'émotions, nos bénévoles se sont promises de revenir pour donner une réponse à leurs demandes.
  • Aujourd’hui, fort du chemin parcouru, nous pouvons envisager des réalisations plus ambitieuses à leurs côtés. Certaines réalisations auraient pu être réalisées depuis bien longtemps, mais nous ne voulions pas nous précipiter et nous voulions être sûr de la pérennisation de nos actions.

  • Nous ne pourrions pas continuer à œuvrer depuis près de quinze ans à leurs côtés si nous n’avions pas en nous cette esprit d’entraide, de générosité et de partage qui est le ciment de nos relations.


A quoi servira l'argent collecté ?


Avec l'argent récolté, nous pourrons financer:

  • La construction de lavoirs.
  • L'achat d'une quinzaine de machines à coudre, tissus, accessoires divers pour les distribuer au sein des différentes associations de femmes qui nous en ont fait la demande. 
  • Nous pourrons équiper en outils les différents villages qui nous ont sollicités pour créer des jardins solidaires. 
  • Nous pourrons assurer la prise en charge des malades et de leur famille nécessitant des soins hospitalier.
  • Nous mettrons en place ce comité de l'eau qui sera la base solide pour que ce concrétise le projet d'adduction en eau et d'assainissement pour le village de FIADANANA. 
  • Nous pourrons renouveler notre aide à AB Ecole (2 000€ en 2015)


Mais pour cela, nous avons besoin de vous;

Aidez-nous à apporter des réponses à leurs demandes.

Aidez-nous à réaliser leurs projets.

Aidez-nous à améliorer leurs conditions de vie pour que les plus jeunes d’entre eux puissent aspirer à un avenir meilleur.

Aidez-nous à combattre le fatalisme qui gère leur quotidien et surtout,

Aidez-nous à les emmener vers l’autonomie, ce qui reste notre leitmotiv.

 

En leurs noms, aux noms de tous les bénévoles de notre association,

                   

                                         MISAOTRA 

                                   (Merci en malgache)



Notre équipe;

Notre groupe pour cette mission 2016, sera composé de 6 femmes et 2 hommes, actifs et retraités ayant pour but commun de donner un peu de son temps, de faire profiter de ses expériences, de partager des savoirs faires, d’apprendre autant que vouloir donner en nouant des liens amicaux et affectifs qui concrétisent et renforcent notre engagement pour pérenniser l’esprit d’entraide qui nous anime depuis plus de quinze ans déjà. 

Parmi eux, certains ont déjà effectué un ou plusieurs séjours dans la brousse Malgache.

C'est avec une impatiente non dissimulée qu'ils attendent les retrouvailles pour de nouveau partager avec eux des moments forts en émotions et concrétiser les engagements pris lors de leurs précédents séjours.

N'oublions pas tous les bénévoles, donateurs et membres de l'association qui auraient voulu partager ces instants avec nous. Sans leur soutien, leur engagement et leur disponibilité , cette mission n'aurait pas pu se concrétiser.

N'hésitez pas à retrouver l'étendue de toutes nos aventures sur notre site: http://amicale-razanamanga.org

Donner 10 euros

Cela représente 3,40€ après déduction fiscale

Donner 20 euros

Cela représente 6,80€ après déduction fiscale et vous recevrez le compte rendu de notre mission avec photos.

Donner 30 euros

Cela représente 10,20€ après déduction fiscale et vous recevrez le compte rendu de notre mission avec photos.

Donner 100 euros

Cela représente 34€ après déduction fiscale et vous recevrez le compte rendu de notre mission avec photos plus un souvenir de la mission.

Donner 200 euros

Cela représente 68€ après déduction fiscale et vous recevrez le compte rendu de notre mission avec photos plus un souvenir de la mission.

Association Amicale RAZANAMANGA

Amicale RAZANAMANGA

Entraide et Solidarité à Madagascar

ghyslaine chevallier
21/10/2016
franck Priet
12/10/2016
Bravo pour votre action et votre engagement
joel le bihan
09/10/2016