L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Dinan est une association (loi du ler juillet 1901) qui regroupe les sapeurs-pompiers actifs, les anciens sapeurs-pompiers et les veuves, les jeunes sapeurs-pompiers
Ses actions visent à renforcer la cohésion et le rapprochement de l'ensemble du centre.
L'amicale est la mémoire de notre centre, au travers de ses anciens, des cérémonies commémoratives et des manifestations associatives sapeurs-pompiers. Cet acte de mémoire est essentiel car un homme sans mémoire est un homme sans vie. Au même titre un centre de secours sans mémoire est un centre de secours sans avenir.
Notre amicale est membre du réseau associatif pompier (Union départementale des sapeurs-pompiers des Côtes d’Armor, Union régionale, Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, Mutuelle Nationale des SP de France, Œuvre des Pupilles et orphelins de France)
Elle permet de resserrer les liens d'amitiés qui unissent tous les membres du centre par l'organisation de fêtes familiales dont l'Arbre de Noël, de manifestations sportives et diverses festivités (Sainte Barbe, vide grenier, photo du calendrier, sortie de groupe...).
Nous améliorerons le cadre de vie au sein du centre de secours (salle télévision, foyer, salle de sport, point internet...)
Grâce au réseau associatif et notre délégué social nous soutenons les familles des sapeurs-pompiers décédés en et hors service commandé, blessés ou atteints de maladie ou ayant des difficultés sociales. Nous finançons une assurance en cas de décès pour les sapeurs pompiers et leurs conjoint(e)s.
La distribution annuelle des calendriers faite par les amicalistes actifs sur notre secteur d'intervention (12 000 calendriers distribués) est notre principale source de revenus.