zibeline.fr se refait une beauté

par Amicale Zibeline

Faire un don

zibeline.fr se refait une beauté

par Amicale Zibeline

Faire un don

Un nouveau site pour le Journal Zibeline, l'Hebdo Cult' du Sud Est

Zibeline, c'est quoi cette bête ?

Depuis bientôt 12 ans, la Zibeline marseillaise fourre sa truffe dans toutes les salles de spectacles et les galeries du Sud-Est. Inlassable, omnivore, gourmette et gourmande, elle déniche sans relâche tout ce que les artistes, les écrivains et les créateurs  produisent de neuf, de beau, d'incongru ou d'irritant, de poétique. Elle consigne dans son Hebdo Cult' la vie culturelle des 8 départements du Sud Est, de Montpellier à Nice, pour donner à chacun envie d'aller découvrir ce qu'il n'a pas l'habitude de voir, ou de retrouver ce qu'il aime.

Engagée, Zibeline pratique l'art de la critique, analyse les politiques culturelles, défend les artistes et leur donne la parole. Parce qu'elle croit que quelque chose de particulier se fabrique ici, loin de la centralité culturelle française, elle est passionnément régionale. Et parce qu'elle est sûre que la culture appartient à tous et ne s'élabore pas dans un entre-soi coupé du monde, elle mène aussi l'enquête sur ceux qui proposent des solutions alternatives au capitalisme, à la consommation, aux clivages sociaux et sociétaux.

  1. Féroce lorsqu'il s'agit de sa liberté, Zibeline affirme l'existence d'une presse indépendante, régionale et spécialisée. Loin de la communication institutionnelle et des intérêts des grands groupes de presse, elle prétend que les lecteurs de la région ont besoin de propositions exigeantes, loin du populisme des médias et du divertissement simplificateur


L'équipe

Annie         Chris           Ludovic    Marc              Anna   Domi              Agnès Philippe               Fred Gaëlle Maryvonne           Julie Alain Claude

Associatif, le journal Zibeline compte 11 salariés, dont 7 journalistes, et une douzaine de collaborateurs réguliers. Répartis sur le territoire, passionnés de théâtre, de musique, d'art plastique ou de cinéma, ils rendent compte de tout ce qui se crée dans la région, en se gardant des esprits de clocher et de chapelle, sans jargon et sans simplisme. Obstinément solidaire, l'association pratique une stricte égalité salariale sur chaque poste. Ses choix idéologiques sont mis en oeuvre dans l'élaboration même de son équipe, majoritairement féminine, profondément allergique aux discriminations sociales, d'origine ou de préférence sexuelle.

                                                                                                                Houda Marine Catherine Rachel Suzanne
undefined
undefined
                                                                                                                        Delphine Jacques Elise Hervé

Zibeline connecté

Depuis 2012 un site de presse est associé à la publication papier. Un site multimédia, où l'écrit et les photos voisinent avec une Webradio et une Webtélé  : les journalistes de Zibeline tendent leurs micros et leurs caméras, montent leurs sons et leurs images, partagent et mettent en ligne. Plus de 28000 visiteurs uniques par mois passent par journalzibeline.fr, pour de longues visites, ou un simple renseignement.
undefined
undefined

A quoi servira l'argent

journalzibeline.fr a besoin d'évoluer : le changement de périodicité de Zibeline, mensuel devenu hebdomadaire en septembre 2018, entraine un afflux de contenus différents, des rubriques nouvelles.
La Webradio et la Webtélé, centrés à Marseille faute d'équipement des journalistes, doivent concerner tout le territoire des 8 départements du Sud Est.
Zibeline a beaucoup investi pour changer de périodicité et a besoin d'un financement complémentaire pour mener à bien cette refonte et ce développement de son site.
Le projet est estimé à 25000 euros :  les journalistes doivent être formés au montage pour seconder Marc Voiry, qui aujourd'hui réalise une bonne partie des contenus multimédias, et les monte seul. Ils devront ensuite fabriquer et intégrer des contenus multimédias.
Cette partie de l'investissement, puis du fonctionnement, sera réalisée sur nos fonds propres.

Mais nous avons besoin d'équiper tous les journalistes et de rémunérer nos prestataires
  1. de petites caméras légères (3 kits à 450 euros) et d'un logiciel de montage sur 2 postes 2000 euros
  2. d'enregistreurs (4 kits à 250 euros). 1000 euros
  3. Il nous faut aussi 2 macbookpro nécessaires au montage (1500 euros chacun) 3000 euros
et de rémunérer nos prestataires
  1. Rémunération de la webmastrice (conception du nouveau site compatible avec la version précédente) 4000 euros
  2. Rémunération de la webdesigneuse (conception et intégration du nouveau design) 3000 euros

Il s'agit donc pour atteindre notre objectif de recueillir 13000 euros.


Donner 5 euros

Coup de pouce

Votre nom dans les remerciements

Donner 15 euros

Découverte

Votre nom dans les remerciements. 1 mois d'abonnement gratuit (ou prolongement d'un mois pour les abonnés)

Donner 50 euros

6 mois de lecture

Votre nom dans les remerciements. 6 mois d'abonnement gratuit à Zibeline (ou 6 mois d'abonnement prolongé pour les abonnés)

Donner 100 euros

12 mois de lecture

Votre nom dans les remerciements. 12 mois d'abonnement gratuit à Zibeline (ou 12 mois d'abonnement prolongé pour les abonnés)

Donner 170 euros

Atelier de critique

Votre nom dans les remerciements. 12 mois d'abonnement gratuit à Zibeline (ou 12 mois d'abonnement prolongé pour les abonnés). Un atelier d'écriture critique avec un journaliste de Zibeline, et publication dans Zibeline.

Donner 170 euros

Avec spectacle

Votre nom dans les remerciements. 12 mois d'abonnement gratuit à Zibeline (ou 12 mois d'abonnement prolongé pour les abonnés). 2 places de spectacle ou concert offertes par nos partenaires.

Donner 200 euros

Atelier et spectacle

Votre nom dans les remerciements. 12 mois d'abonnement gratuit à Zibeline (ou 12 mois d'abonnement prolongé pour les abonnés). Un atelier d'écriture critique avec un journaliste de Zibeline, et publication dans Zibeline. . 2 places de spectacle ou concert offertes par nos partenaires.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
a
Astrid Herczeg
24/04/2019
m
KARLE Michel
24/04/2019
C
Claude Lecat
24/04/2019
Signaler la page