amicalecelluleA

Autre

L'amicale cellule A est une association qui regroupe toute les entités qui veulent soutenir et aider le projet cellule A .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?



 L'association amicale cellule A, a pour but de soutenir le projet celluleA.

MAIS CELLULE A C'EST QUOI ??

C'est prouver que la création d'une construction autonome en énergie, durable, open source et à moindre coût peut être accessible à tous.

Cellule A est un projet multidisciplinaire qui s'articule autour plusieurs thématiques :

-  la TRANSITION ENERGETIQUE 
-  l'EDUCATION et la sensibilisation aux problématiques environnementales
-  l'ART et la culture
-  l'étude SCIENTIFIQUE
-  la TRANSMISSION


ENVIRONNEMENT

Une autonomie énergétique la plus complète se dessine alors comme un objectif majeur de Cellule A.
Elle est doté d'équipement solaire, d'une éolienne verticale, d'un système de récupération d'eau de pluie, d'une centrale de recyclage des déchets verts en biogaz, d'un système de filtration par phytoépuration, d'une douche à circuit fermé showerloop, mais aussi d'un module d'aquaponie et d'un module de permaculture.


EDUCATION

La construction est elle même un travail collaboratif et pédagogique avec les écoliers, lycéens et étudiants  dans le but de les sensibiliser aux problématiques énergétiques et techniques avec la réalisation d'un projet concret.


ART
                             
Ce projet se réalise sous l'impulsion de Guillaume Bautista artiste plasticien qui travaille depuis de longues années sur des recherches sur l’interaction entre l’individu et des environnements donnés à travers la sensation et le ressenti.

Après la construction de la Cellule, 12 artistes expérimenteront cet atelier mobile pendant un an ainsi que l'autonomie énergétique et alimentaire.
Ce dialogue entre l’individu et l’installation sera traduit sur une plaque d'argile gravée selon les données captées. Le graphique en relief obtenu donnera à voir le paysage de la relation particulière entre les participants et l’œuvre Cellule A.


ETUDE SCIENTIFIQUE

Pendant la période d'expérimentation, l’installation sera équipée de capteurs et d’appareils de mesure scientifiques . La collecte de données portera aussi bien sur la quantité, la qualité, la fréquence de divers éléments tels que l’électricité, l’eau, l’activité humaine, les plantes,...

Grâce au partenariat avec les élèves ingénieur de l'INSA, ce projet n'est pas qu'une utopie et devient un vrai laboratoire d'étude scientifique.


TRANSMISSION

Le but du projet et que chacun puisse construire sa propre Cellule à moindre coût. Ce projet a but non lucratif mettra à disposition de chacun en open source la notice du projet. L’édition de ce manuel viendra relater les diverses étapes de l’expérience globale sous forme de notice illustrée.



Le projet de l’association est de réunir tous ceux qui désirent soutenir, partager, ... et aider Cellule A .

nous trouver