Amis d'Ivan Tourguéniev Pauline Viardot et Maria Malibran

Arts et culture

Créée en 1977, l'association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran fait connaître la vie et l'oeuvre de ces trois personnalités, notamment par le musée-Datcha de Bougival, maison d'illustre, dont elle assure la gestion. Pour tout savoir sur le musée datchatourguéniev.net

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


L’association 

Les amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot & Maria Malibran a pour objet de faire connaître Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot & Maria Malibran, de développer et promouvoir les connaissances sur leurs personnes et leurs oeuvres, ainsi que sur leur époque, au moyen notamment d’un musée, de collections, d’expositions, de publications, de conférences, colloques, séminaires et de manifestations artistiques et culturelles.
C’est en application de cet objet social que l’ATVM, propriétaire des collections, gère le musée-Datcha en lien avec la ville de Bougival à laquelle elle est associée par une convention de partenariat.
L’association qui comporte 120 membres en France et à l’étranger (Europe, Russie, Canada etc.) est administrée par un conseil de 12 membres.
Un conseil scientifique éclaire ses décisions. Il est composé de chercheurs, spécialistes de littérature du XIXe siècle, notamment de littérature russe et tout particulièrement de celle d’Ivan Tourguéniev, mais également de musicologues et de spécialistes de la traduction.

Le musée-Datcha

En 1874 Ivan Tourguéniev acquiert avec ses amis Pauline et Louis Viardot une villa d’inspiration italienne édifiée en 1830, sur une propriété de 8 ha Les Frênes. En surplomb de la villa, Tourguéniev (1818 – 1883) fait construire un chalet, la Datcha, qu’il occupera régulièrement jusqu’à sa mort. Ce lieu est ouvert au publicen 1983.
La singularité de la Datcha d’Ivan Tourguéniev est d’être à la fois une maison et un musée. Elle a reçu du ministère de la Culture, le label de maison d’illustre, en 2023.
Le parcours s’organise en quatre salles : deux au rez-de-chaussée pour les collections et deux, au premier étage, chambre et bureau. Le visiteur découvre ainsi des collections et pénètre dans l’intimité de l’écrivain.
Dès son entrée dans le vaste parc à l’anglaise le visiteur est sensible au charme du lieu. La villa de Pauline Viardot grande amie et inspiratrice de l’écrivain est toute proche de la datcha, comme l’étaient leurs illustres occupants.