Amis de Georges Bizet

Arts et culture

En 2024, l'association se lance dans l'intégrale des mélodies de Bizet sur des pianos d'époque qui sera publié chez harmonia mundi pour les 150 ans de la mort de Bizet et 2 festivals à la Villa Viardot les 22,23,24 mars (Bizet) et les 3,4,5 octobre 2024 (Viardot)

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Qui sommes-nous ?

L'association des Amis de Georges Bizet a été fondée en 2000 par Bénita Carteron et sous la présidence de Jean Lacouture. Aux côtés d'une autre association de Bougival, “Patrimoine et Urbanisme”, les Amis de Georges Bizet se sont mobilisés pour protéger la colline de Bougival où s'étaient installés Georges Bizet, Pauline Viardot et Yvan Tourgueniev au XIXe siècle. L'association a organisé régulièrement des festivals et masterclasses animées par Jorge Chaminé autour de Teresa Berganza et de la pianiste Marie-Françoise Buquet. Plusieurs générations d'artistes se sont produits à Bougival.

Après les années de pandémie, l'association relance ses activités et prépare un festival et des masterclasses pour le printemps 2023 autour d'Hervé Lacombe musicologue, professeur à l'université Rennes 2, spécialiste de Georges Bizet et Sylvie Brély ancienne déléguée générale aux programmes artistiques de la Fondation Royaumont et présidente de l'Association La Nouvelle Athènes-Centre des pianos romantiques.