Amis de l'église abbatiale d'Ebersmunster

Préservation du patrimoine

Association chargée de la valorisation et la préservation de l'église abbatiale d'Ebersmunster

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Constatant qu’elle ne pouvait faire supporter le financement des travaux à réaliser à ses quelques 500 habitants, la commune d'Ebersmunster - propriétaire de de l'édifice classé Monument Historique et temoin unique de l'architecture de type baroque autrichien en Alsace – a lancé l’idée de fonder une association chargée de générer les fonds correspondant à la part trop importante pour ses finances communales par rapport à l’ampleur des travaux de restauration devenus urgents en cette première moitié des années 70.

Créée le 7 décembre 1974, l’association repose exclusivement sur le bénévolat et peut compter aujourd’hui sur une bonne vingtaine de membres actifs et une petite centaine de membres donateurs ou bienfaiteurs.
Depuis 45 ans, les Amis de l’église abbatiale assurent sans relâche deux missions principales que sont le financement de la part communale des travaux nécessaires à la conservation du patrimoine et la promotion du site par des activités culturelles et touristiques.

Nos activités ayant pris de l’ampleur avec le temps, nous avons été reconnus d’utilité publique par arrêté préfectoral du 22 mars 1999 et avons obtenu, pour accompagner l’évolution du festival des Heures Musicales d’Ebersmunster, la licence d’entrepreneur de spectacles vivants depuis le 22 décembre 2015.

La conservation du patrimoine :

Depuis 45 ans, l'association a financé sans faille la part communale des travaux de préservation, restauration et entretien de l'abbatiale et de son orgue historique Silbermann. Le montant total pris en charge par les Amis de l'abbatiale s'élève à plus de 770.000 € sur un total d'environ 2 millions d'euros de travaux engagés.

Chaque année en septembre, nous participons aussi activement aux Journées Européennes du Patrimoine en accueillant avec les organistes titulaires de l'orgue Silbermann les visiteurs du site.

Les activités culturelles :

Chaque année au printemps débute la saison des Heures Musicales d'Ebersmunster, festival de musique dont la demi douzaine de concerts se déroulent habituellement le dimanche à 17h dans l'abbatiale. Cette saison s'étalait historiquement entre les mois de mai et juillet et s'est agrémentée depuis 5 ans d'une arrière saison de quatre récitals sur l'orgue Silbermann

Nous avons produit plusieurs enregistrements sur l'orgue Silbermann qui sont disponible à la vente. 

Le plus récent, enregistré en mai 2017, met en avant au travers de pièces remarquablement interprétées par Marc BAUMANN, Sabine DIETRICH, Bruno SOUCAILLE et Jean-Louis THOMAS – organistes titulaire et cotitulaires d’Ebersmunster - l’éventail des possibilités offertes par l’orgue Silbermann.

Les activités touristiques

L’abbatiale fait l’objet d’une activité touristique soutenue tout au long de l’année et nos 6 guides bénévoles se relayent chaque semaine pour assurer l’accueil physique ou téléphonique de visiteurs individuels ou groupe de touristes.

Nos guides assurent pour les groupes des visites guidées payantes en français ou en allemand. Celles-ci peuvent être agrémentées sur demande d’une présentation musicale de l’orgue assurée par l’un des organistes titulaires du Silbermann. 

Siège social

Rue du General Leclerc 67600 Ebersmunster

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ELUSA Capitale antique
ELUSA Capitale antique
Association Association Devoir de Mémoire
Association Devoir de Mémoire
Association Oceabyss
Oceabyss
Association AUVERS PROJET PATRIMOINE
AUVERS PROJET PATRIMOINE