Amis des Dispensaires autogérés grecs - ADAG

L'association ADAG aide à faire connaître les dispensaires autogérés grecs, par des conférences, des animations, des tracts et des affiches, afin de récolter tout ce qui est nécessaire pour soigner les Grecs sans couverture sociale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les dispensaires sociaux-solidaires grecs* ont été créés par des bénévoles, personnels soignants et citoyens, pour permettre aux personnes qui se retrouvent sans couverture sociale (35% de la population, sans compter les migrants) de pouvoir bénéficier de soins gratuits. La seule aide dont ils bénéficient vient de la solidarité nationale et internationale.
Selon Médecins du Monde, 25 à 30% des personnes qui se présentent aujourd’hui à l’hôpital sont refusées. Les cancéreux sont renvoyés chez eux et doivent trouver eux-mêmes des médicaments. Face à cette situation, les Grecs ont réagi en créant des structures solidaires gratuites et autogérées pour prendre en charge collectivement les questions de santé.
 
Les Amis des dispensaires autogérés grecs se proposent de jouer leur rôle local dans cet élan de solidarité internationale. Ils récoltent des fonds pour leur venir en aide.  Dans le Bas-Rhin, les Amis des Dispensaires autogérés grecs créent des événements, publient des tracts et des affiches pour faire connaître ces dispensaires et leurs activités.
 
* Ouvrage à lire : Les dispensaires autogérés grecs,  par  Eliane  Mandine,   Bruno Percebois et Co.   Ed°. Syllepse, 2016