Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

Éducation et formation

Association dévouée à la formation professionnelle aux métiers de l’éducation musicale, au développement de la pratique du chant auprès des jeunes et à la valorisation des chants traditionnels

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association

Créée en 2013 en hommage à René ESSO, fondateur du Chœur Madrigal du Cameroun, et dans le but de perpétuer son œuvre de formation artistique et humaine par le biais du chant choral, l’association des Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, à but non lucratif, œuvre, grâce au dévouement de ses bénévoles, pour démocratiser l’apprentissage de la musique dans les établissements scolaires en proposant des formations aux métiers de l’éducation musicale et une pratique vocale en chœur en toute gratuité afin de briser les barrières financières, culturelles et sociales.


Notre mission

L'association trouve sa force dans la double combinaison surprenante et ambitieuse qu’elle réalise avec le chant comme vecteur d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle. Le chant, en plus d’être un moyen de découvrir et de comprendre le monde dans lequel les jeunes vivent, devient pour eux un tremplin vers l’emploi.
Elle s’engage dans une démarche tournée vers l’avenir :
»         En organisant des formations aux métiers de l’éducation musicale : méthodes, transmission, pédagogie… avec des experts.
»         En facilitant l’accès à la culture musicale à tout enfant, quelque soit son milieu social par la pratique du chant.
»         En œuvrant auprès des autorités compétentes pour que la culture soit un axe d’éducation, un moyen de sensibiliser les enfants au respect de l’intérêt commun.
»         En participant à la structuration du monde choral par la formation et le développement d’un réseau national, régional et international dense.
»         En encourageant la pratique des enfants et des jeunes par des offres diverses : stages et ateliers de chant choral, chœurs nationaux de jeunes, rencontres musicales.
»         En contribuant à la préservation et à la valorisation de nos chants traditionnels par la collecte, les arrangements, la pratique et la diffusion.