Création musicale sur des chants traditionnels camerounais

par Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

Faire un don

Création musicale sur des chants traditionnels camerounais

par Amis du Chœur Madrigal du Cameroun

Faire un don

Ateliers de création d’œuvres pour chœurs et pour l'éducation musicale basés sur la collecte des chants traditionnels camerounais


Contexte et enjeux


Le Cameroun, notre cher et beau pays, est reconnu et admiré pour sa diversité ethnique et culturelle (plus de 240 ethnies et autant de langues et d’expressions culturelles), qui se manifeste dans la pluralité de ses expressions vocales, rythmiques et instrumentales. La pratique de l’art et notamment de l’art musical, souvent associé à la littérature traditionnelle, reste encore très marquée par l’oralité.

Notre patrimoine culturel regorge d’une multitude de contes, épopées, énigmes, proverbes, fables et légendes qui placent le chant au centre de leurs rhétoriques servant ainsi de support à la transmission de notre histoire.

L’absence de transcription rend difficile la transmission de cette richesse mélodique, dans une société où plus de 80% des enfants en âge de l’être sont scolarisés. C’est une part très importante de nos chants traditionnels qui ne cesse de sombrer dans l’oubli et il est donc plus que jamais nécessaire de rendre ce patrimoine accessible et de s’en servir pour l’éducation musicale et artistique de nos enfants.


Objectifs


L’objectif de ce projet est de préserver, de valoriser et de rendre le patrimoine de chants traditionnels camerounais accessible à tous :

  • En proposant des ateliers de collecte et d’arrangement des chants traditionnels (poèmes, épopées, contes, énigmes, fables, chants rituels…)
  • En créant des répertoires de chants pour tout type de chœur à partir de cette collecte
  • En diffusant ce répertoire grâce aux éditions de livrets de partitions à travers les réseaux de chant choral en Afrique et dans le monde
  • En proposant ces chants comme support pour l’enseignement de l’éducation musicale dans les établissements scolaires du Cameroun et partout ailleurs.

Comment va se dérouler le projet ?




Un concours sera organisé du 30 janvier au 30 mars pour le recrutement de 6 jeunes compositeurs camerounais qui participeront aux ateliers.

Lors de chacun des ateliers, 2 à 3 soirées culturelles seront organisées dans plusieurs villages et permettront de capter, en plus des chants, les rythmes, les accompagnements corporels et instrumentaux, les danses, les mouvements et placements des différents acteurs, le décor et les habillements.

Les bandes sonores seront par la suite transcrites et des séances d’écoute et d’écriture seront organisées et animées par les intervenants.

Ces ateliers auront un double objectif :

  • Pédagogique : à travers l’écoute d’exemples de travail de compositions réalisés à travers le monde sur des chants traditionnels, les participants pourront explorer diverses approches pour rendre les chants traditionnels camerounais accessibles à tout type de chœur et de culture.
  • Artistique et culturel : le but étant de produire des répertoires de chant choral sur des chants traditionnels et permettre ainsi de diffuser notre culture mais également de contribuer à sa préservation et à sa valorisation.

A quoi servira l'argent collecté ?




Notre équipe



Donner 20 euros

Merci ! Votre nom apparaîtra sur nos réseaux sociaux

Donner 50 euros

Votre nom sur nos réseaux sociaux + 1 CD du concert de dédicace

Donner 100 euros

Votre nom sur nos réseaux sociaux + 1 CD du concert de dédicace + Vous recevrez le livret de partitions

Donner 200 euros

Votre nom sur nos réseaux sociaux + 1 CD du concert de dédicace + Vous recevrez le livret de partitions + Vous recevrez une invitation pour le concert de dédicace

Donner 500 euros

Votre nom sur nos réseaux sociaux + 1 CD du concert de dédicace + Vous recevrez le livret de partitions + Vous recevrez une invitation pour le concert de dédicace + Votre nom apparaîtra dans la liste des mécènes dans le livret

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Amis du Chœur Madrigal du Cameroun. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gwenaelle
05/03/2021
A
Anne-valerie
05/03/2021
E
Evlyne
05/03/2021
Signaler la page