Amis du fonds photographique Motte-Bossut

Préservation du patrimoine

Notre vocation est de valoriser et de faire vivre cette collection unique, sauvée in extremis de l'oubli, par le biais d'expositions, festivals ou rencontres photographiques, ainsi que lors de "cafés-photo" ou d'autres événements culturels grand public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Composé d’environ 15 000 plaques de verre (format 9x8), ce fonds exceptionnel a été redécouvert, par hasard, par Bernard Wanègue lors de la Braderie de Lille. Aujourd’hui entièrement numérisé, il couvre la période des années 1880 – 1920 et illustre les activités des Motte-Bossut, famille emblématique de grands industriels roubaisiens. Si elles relèvent d’une pratique essentiellement amateur, ces photographies s’imposent par leur diversité et peuvent être tantôt qualifiées d’artistiques, de documentaires ou d’illustrations.

La vocation première de l'AFPMB est de valoriser et de faire vivre cette collection unique, sauvée in extremis de l'oubli, par le biais d'expositions, festivals ou rencontres photographiques, ainsi que lors de "cafés-photo" ou d'autres événements culturels grand public.
Son ambition est également de retrouver, réunir et préserver tout type de documents qui se rapporte au Fonds Photographique Motte-Bossut et qui serait susceptible de l'enrichir et de le voir perdurer.

Animée par une équipe de trois passionnés et bénévoles, l'AFPMB ne bénéficie d'aucune subvention publique et a besoin de votre soutien