La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Conférence // Mardi 28 novembre 2017 à 19h

par Amis du Musée Albert Kahn

Le 28 novembre 2017 de 19:00 à 22:00

Conférence // Mardi 28 novembre 2017 à 19h - Amis du Musée Albert Kahn

Conférence "L'engagement internationaliste et pacifiste d'Albert Kahn : thèmes, motivations et réseaux" Par Laurent Barcelo

Mardi 28 novembre à 19h — "L'engagement internationaliste et pacifiste d'Albert Kahn : thèmes, motivations et réseaux"

Par Laurent Barcelo, professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire

Laurent Barcelo a consacré sa thèse à Paul d'Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix 1909. Enseignant, il a été chargé de cours dans plusieurs universités et a publié de nombreux articles majoritairement consacrés à l'Histoire des relations internationales contemporaines.

Le XX siècle a  été marqué par les deux conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité, nés des rivalités entre États européens, ainsi que par l’affirmation, toujours sur le « vieux continent », de doctrines totalitaires militaristes, racistes et expansionnistes. Albert Kahn fait partie de ces hommes qui ont pressenti cette violence et qui ont fait le choix de lui opposer jusqu'au dernier moment les notions de médiation et d’arbitrage, le recours aux embryons d’organisations internationales pour régler pacifiquement les différends. Quelle est la part de réalisme de leurs utopies ? Quelles motivations profondes ont pu pousser un homme issu du milieu des affaires à défendre activement, au début des années 1900, des idées européistes et internationalistes ? Quels éléments structurent la pensée d'Albert Kahn en matière de relations internationales ?


GRATUIT pour les membres de l'Association des Amis du musée Albert-Kahn

Devenir membre

VOZ'Galerie

41 Rue de l'Est
92100 Boulogne-Billancourt
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page