Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Arts et culture

Cette association a pour objet la recherche et le regroupement de documents, matériels et témoignages sur la résistance en Picardie, , afin d’assurer leur préservation, leur mise en valeur et leur présentation permanente au public dans le cadre d’une démarche pédagogique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Résultat de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie, un musée a été inauguré en 1986 en Picardie. 

L’initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à Etienne DROMAS , chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, groupement dans lequel se rassemblent toutes les organisations de la Résistance (AS, OCM…).

Depuis 1986, le MRDP est le seul musée sur les Haut-de-France réunissant les thématiques de résistance et de déportation.
Il accueille près de 5000 visiteurs à l'année du monde entier, dont 15% d'anglo-saxons.
Le MRDP participe chaque année à accompagner les élèves des Hauts-de-France dans leurs études autour du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Concours national, qui existe depuis 1961, et qui regroupe plus de 1 000 participants dans le département de l'Aisne.
Ce sont 2 000 élèves du CM2 à la Terminale qui découvrent le musée chaque année.

Tout au long de l'année le musée organise des cycle de conférences, des expositions pour les individuels et les scolaires.
En 2019, afin de commémorer les 80 ans de l'entrée en guerre, une grande manifestation sera organisée en septembre afin de lier la Libération et le début de la guerre de 1939.

Le Musée porte des valeurs de citoyenneté, d'anti-racisme et d'intégration, en ce qu'il accueille tout au long de l'année des jeunes de la Protections de la Jeunesse, des jeunes des centres fermés, des populations migrantes. Le but est de partager l'histoire commune de l'humanité, afin de souligner les valeurs d'anti-facisme, d'universalité, et d'ouverture prôné par le Programme des Jours Heureux, rédigé par le Conseil National.


Siège social

5 place Carnegie 02700 Tergnier

Site internet

www.mrdp-picardie.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Orchestre de la Bastille
Orchestre de la Bastille
Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris
Association open air show
open air show
Association Cohérence
Cohérence