Amis du PNR des garrigues

Les Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues militent pour la création d'un Parc Naturel Régional dans le Gard

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association des Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues regroupe des  citoyens et des associations citoyennes favorables à la création d’un PNR dans le Gard entre la Cèze et le Gardon.
Ce Parc doit être le ferment et le garant  d’un développement durable pour notre région.
La préservation de notre patrimoine est essentielle pour nous. Nous estimons que le meilleur moyen d’y parvenir est de s’en servir comme moyen de levier pour favoriser les activités humaines, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles, et pour stimuler l’innovation sur notre territoire de manière à mieux préserver les ressources naturelles qu’il s’agisse des sols, de l’air et de l’eau.
Conscients de l’importance d’informer la population sur la nature et le fonctionnement d’un PNR, et de recueillir ses interrogations et ses attentes, nous avons distribué une note d’information dans 50 .000 boites aux lettres et organisé depuis le mois de juillet une trentaine de réunions pour une soixantaine de communes du périmètre d’étude du PNR. Ces réunions nous ont permis de recenser des interrogations et des suggestions que nous partageons, en particulier :
  • Le développement économique doit être une préoccupation centrale du PNR pour exploiter au mieux le potentiel agricole, touristique, artisanal…
  • Le PNR doit permettre d’éviter les projets qui endommagent gravement ou détruisent notre environnement.
  • Le PNR doit être au service de tous pour un développement social harmonieux, mais en priorité pour les jeunes qu’il doit retenir et attirer vers notre territoire.
  • Le PNR doit être un outil prospectif pour l’aménagement de notre territoire.
  • Le PNR ne doit pas être une source de coûts supplémentaires, mais au contraire une source de nouvelles ressources : Il est indispensable que le PNR mutualise les forces et les compétences existantes, les rationalise, les utilise à une autre échelle que l’échelle actuelle, qu’il favorise les relations et les synergies entre toutes les structures qui ont une activité dans les domaines de la protection de notre patrimoine et du développement économique et social. L’étude de la charte du PNR doit impérativement être utilisée pour identifier les organisations, compétences et structures existantes dans le domaine d’exercice du PNR et pour proposer une rationalisation. Avec le concours des élus et des professionnels, cette démarche permettra de ne pas créer une strate administrative supplémentaire. Si le PNR est créé, son équipe de gestion doit disposer du savoir, des compétences et des capacités d’ingénierie qui permettront l’identification, la conception et le financement de projets créateurs d’activités durables.
L'association a été associée à la concertation des pouvoirs locaux lors de l'étude de faisabilité du Parc.
Elle doit également être associée à la préparation de la charte qui devrait prochainement débuter avec la phase de préfiguration du Parc.

Siège social

Domaine de Castelnau 30700 Saint quentin la Poterie

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

sauvegarde uzege sauvegarde uzege whelan regina
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chrizalide
Chrizalide
Association Monnaie Locale Uzège
Monnaie Locale Uzège
Association Lumière du jour
Lumière du jour
Association PISTES Patrimoine Innovation Savoir faire Territoire Environnement
PISTES Patrimoine Innovation Savoir faire Territoire Environnement