AMIS DU THÉÂTRE POPULAIRE D'AVIGNON

Arts et culture

LES AMIS DU THÉÂTRE POPULAIRE organisent chaque année une saison de 8 spectacles ( + 2 en option) dans la tradition de ceux présentés par Jean Vilar depuis 1947. La programmation est faite pour tous, et les tarifs d'abonnements sont à un niveau très accessible pour un spectacle vivant.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La programmation 2023-2024 est disponible sur le site des ATP, 

https://www.atp-avignon.fr

Billets et abonnements ici :

https://www.helloasso.com/associations/amis-du-theatre-populaire-d-avignon/evenements/adhesion-a-la-fatp

Prochain spectacle de la saison 2023-24 :

Mardi 16 avril 2024 à 20 h                                                                                   Théâtre Benoît XII

                                                                                “Zoé”

Durée : 1 h 30
 

Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires.

Entre jours de terreur et jours de merveille, elle tente de comprendre le monde et de devenir elle-même, aidée par les gens de l’extérieur : un copain de classe, un psy… La pièce est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille les plus belles choses qu’on puisse donner à un enfant, un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice, la nécessité de l’art. Dans un monde fou, n’est-ce pas de la bouche des fous que sort la vérité ?

Texte et mise en scène : Julie Timmerman, Avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat et Jean-Baptiste Verquin

Production : Idiomecanic Théâtre

               

 

 

Nous sommes…

C’est lors de la crise traversée en 1954 par le tout récent festival (créé en 1947) que les LES AMIS DU THÉÂTRE POPULAIRE D'AVIGNON sont nés, afin de soutenir l’action de Jean Vilar et de permettre la pérennité de cette prestigieuse manifestation avignonnaise, au retentissement national, permettant de fidéliser toute l’année un public curieux et ouvert au plaisir d’un théâtre populaire et exigeant.

Autour des pères fondateurs, Jean Autrand, avocat, et François Hauser, médecin, se groupèrent de jeunes militants de divers mouvements d’éducation populaire comme Paul Puaux, Jean Quioc, Paul Pascou, Pierre Pezet, Robert Sabon etc.

Des créations emblématiques ont marqué cette mobilisation indéfectible ; c’est ainsi que, par exemple, fut programmée la création en France du Cercle de craie caucasien de Brecht, mis en scène par Jean Dasté, en 1957.

La troupe de Jacques Fabbri avec des pièces de Claude Santelli, celle de René Lafforgue, celle d’Antoine Bourseiller, le Théâtre du Soleil à ses débuts, Jean-Pierre Vincent et Patrice Chéreau, Pierre Debauche, Michel Touraille etc. ont proposé des créations contemporaines fortes aux spectateurs des APT d’Avignon.

Des auteurs et des compagnies de Belgique, du Canada, d’Italie, d’Angleterre ont aussi été invitées au fil des années.

Jean Autrand a programmé, organisé, « sponsorisé » soixante saisons ATP, jusqu’à sa disparition, en janvier 2015.

Depuis, autour de Bernadette Rey-Flaud, des militants bénévoles continuent à combattre pour maintenir ce lien vivant, précieux entre public et artistes, plus que jamais nécessaire…

Site : www.atp-avignon.fr