AMISPA

Autre

C’est à l'automne 2022 que l'AMISP est devenue l’Association des médecins exerçant des missions de santé publique en administration (AMISPA) afin de passer d’une logique de corps (celui des médecins inspecteurs de santé publique = MISP) à une logique de métier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association des médecins exerçant des missions de santé publique en administration (AMiSPA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour objets de : 

- Promouvoir l’expertise en santé publique par le partage, l’expérience et les connaissances entre médecins de santé publique en administration ; 

- Contribuer aux réflexions et débats sur la santé, sur les métiers et compétences des médecins contribuant à la santé publique.

Nous avons le plaisir de vous présenter les membres du bureau renouvelé en 2024 :

  • Président : Benjamin DAVILLER
  • Vice-président : Alain BRUNOT
  • Porte-parole : Sylvie QUELET
  • Trésorière : Catherine REY-QUINIO
  • Trésorière adjointe : Estelle YAMANI
  • Secrétaire général : Tanguy MARTIN
  • Secrétaires adjointes : Maria Francesca MANCA
  • Responsables relations partenariales :
    • SMISP : Sylvie RENARD-DUBOIS
    • Assurance Maladie : Michel FRULLONI
    • SFSP : Alain BRUNOT, Catherine REY-QUINIO
    • EHESP : Christine ORTMANS
    • CNP SP : Maria Francesca MANCA, Estelle YAMANI
    • CLiSP : Tanguy MARTIN
    • Elisabeth FERY-LEMONNIER
    • Arthur COHEN

Journées annuelles de l'AMiSPA

2024 : “Environnement : quels impacts sur votre santé ?"

2023 : “Santé sous tensions, et solutions”

2022 : “Les médecins de santé publique et le numérique en santé”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/18-journees-annuelles-2022/233-programme-de-la-journee-de-l-amisp-2022

2021 : “Les médecins de santé publique dans les institutions en temps de crise sanitaire”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/17-journees-annuelles-2021/215-programme-amisp-2021

2019 : “Service sanitaire des étudiants en santé, formation et DPC en santé publique, autour d'expérience régionales”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/8-journees-annuelles-2019/210-programme-de-la-journee-de-l-amisp-2019

2018 : "Données de santé en région, apport des offreurs de soins dans le prévention"

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/9-journees-annuelles-2018/166-2018-programme-journee

2017 : "Risques émergents et santé"

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/10-journees-annuelles-2017/151-2017-journee-amisp-programme

2016 : “Données probantes en santé publique et expériences innovantes”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/11-journees-annuelles-2016/132-2016-programme-journee-amisp-2016-vdef

2015 : “Changement climatique : un enjeu de santé publique au XXème siècle”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/category/12-journees-annuelles-2015

2014 : “Décisions de santé publique et compétences médicales : regards croisés sur la prévention de la résistance aux antibiotiques et l'éthique en santé publique”

https://www.amisp.fr/site/documents-liens/send/13-journees-annuelles-2014/71-programme-def-journee-2014

Qu’est-ce qu’est le métier de médecin exerçant en administration ?

La santé publique est un champ d’action qui concerne l’amélioration, la protection et la restauration de la santé des individus, non par une démarche individualisée mais par un ensemble de mesures collectives.

Ainsi, le médecin exerçant en administration participe au pilotage du système de santé, élabore et met en œuvre des programmes d’actions pour adapter l’offre aux besoins des populations. En ARS, il est notamment en charge de donner des avis médicaux sur les projets médicaux des établissements de santé, médico-sociaux ou des communautés de professionnelles territoriales de santé. Il participe à l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’activité de soins des établissements de santé. Il est en charge du traitement médical des évènements indésirables graves, des réclamations et des plaintes liées aux soins. Également, il participe aux inspections, contrôles et audits des établissements. Il est l’interface privilégié entre son administration et les professionnels de santé et notamment des médecins libéraux ou hospitaliers. Il accompagne les professionnels de ville dans l’organisation de la permanence des soins ambulatoires, l’expérimentation et la diffusion d’organisations innovantes (service d’accès aux soins, délégations de tâche, coopérations).

De manière synthétique, les activités de ces médecins, relevant de prescriptions régaliennes, peuvent être regroupées au sein de 4 grands groupes :

Conception de programmeInspection-contrôle-audit

Programme d’orientation
Projets régionaux de santé

Contrats locaux de santé
Plans d’action
Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) 

Accompagnement de la restructurations d’établissements 
Dysfonctionnements signalés par des usagers
Gestion des signaux et alerte
Visites de conformité
Labellisations
Procédure de certification des établissements
Évaluation/conseilVeille sanitaire
Coordination d’acteurs
Évaluation de politiques publiques
Animation de réseaux
Ingénierie de projet
Accompagnement des initiatives locales
Expertise médicale
Etudes épidémiologiques,
démographiques, statistiques
Gestion de crises sanitaires
Animation des réseaux de vigilance

Combien et où sommes-nous ?

Lors du bilan du Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales de 2017, on ne décomptait plus que 237 médecins inspecteurs de santé publique (MISP) (baisse de 10% en 2 ans) et 155 praticiens-conseils en ARS alors qu’en 2010, plus de 600 médecins étaient répartis entre le ministère et les agences de santé : 

  • 530 médecins en ARS : 280 en DD (soit 1 médecin pour 300 000 habitants) et 250 médecins dans les 17 sièges d’ARS (soit 3 médecins par million d’habitants) ;
  • 100 médecins dans les directions centrales et agences nationales (DGOS/DGS/SPF/HAS/ANSM, etc.) contre moins de la moitié à ce jour.

Offres d'emploi

https://www.place-emploi-public.gouv.fr 

https://www.lasecurecrute.fr/accueil 

Pour se former en santé publique et dans les politiques de santé

https://www.ehesp.fr/formation/formations-fonction-publique/medecin-inspecteur-de-sante-publique-misp/ 

https://en3s.fr/formation-professionnelle/formations-professionnelles/formation-des-referents-praticiens-conseils-de-lassurance-maladie-ou-des-ars/

Publication scientifique

L’AMiSPA est membre de la société française de santé publique.

https://www.sfsp.fr/ 

En tant qu'acteur de santé publique et quel que soit votre champ de compétence, vous pouvez contribuer au dynamisme de la Revue Santé publique en tant que lecteur et/ou auteur.

La Revue Santé publique est la seule revue scientifique, francophone, de santé publique. Bimestrielle, elle est indexée dans de nombreuses bases de données (Medline Excerpta Medica/EMBASE, PASCAL, SCOPUS et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition) ; elle publie des articles de recherches originales, des analyses d'actions et programmes, des opinions.

Pour plus d’informations sur la revue : https://www.sfsp.fr/content-page/item/110-decouvrir-la-revue »

Un peu d’histoire

  • 15 février 1902 : La première loi de santé publique est votée en France. A cette époque, le maire dispose de vastes compétences dans le champ de la santé publique, le préfet n’intervenant qu’en cas de crise ou de carence de l’autorité municipale.
  • 1902 : Création des médecins inspecteurs départementaux d’hygiène (IDH). Le préfet peut (existence facultative) organiser un service de contrôle et d’inspection.
  • 1920 : Il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole de 1918 pour que la santé publique revienne au premier plan des préoccupations et que soit créé le ministère de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance Sociale.
  • 1940 : Suite à une profonde réorganisation de l’administration de la santé, les médecins inspecteurs départementaux d’hygiène deviennent des médecins inspecteurs de la santé (MIS), fonctionnaires d’État ayant de vastes attributions.
  • 1947 : Constitution d’une administration d’État de niveau régional à compétences sanitaires et sociales regroupées, dans laquelle sont inclus des MIS comme conseillers techniques des directeurs.
  • 1949 : Faisant suite à la seconde guerre mondiale, le statut de MIS est renouvelé, il est désormais chargé de l’application de toutes les mesures concernant la protection de la santé publique ainsi que de la coordination et du contrôle technique des services ou établissements de prévention et de cure et des institutions d’entraide sociale.
  • En 1964 : Les MIS deviennent des médecins de la santé publique (MSP) et œuvre aux côtés des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales (IASS) dans les Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
  • 1977 : Création des Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
  • 1979 : Création de l’AMISP.
  • 1980 : Les MIS deviennent des médecins inspecteurs de santé publique (MISP), dans un mouvement de décentralisation et d’une montée en puissance de la santé publique.
  • 2010 : Création des Agences régionales de santé (ARS) par la fusion de 7 services préexistants aux statuts divers : DDASS, DRASS, Agence régional de l’hospitalisation (ARH), Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM), le pôle organisation du système de soins et prévention de la direction régionale du service médical, la branche santé de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM), le groupement régional de santé publique.

Quelle est la différence entre l’obligation triennale de Développement Professionnel Continu (DPC) et la Certification Périodique (CP) des médecins ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est défini à l’article L. 4021-1 du code de la santé publique en ce qu’il « a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. 

Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. L’engagement dans une démarche d’accréditation vaut engagement dans une démarche de développement professionnel continu ».

La certification périodique (CP) en revanche est définie par l’ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021 et vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l'actualisation et le niveau des connaissances.

Les Conseils Nationaux Professionnels (CNP), qui ont été créés par l’article 114 de la loi de modernisation de notre système de santé, ont trois grandes missions :

  • Proposer des orientations prioritaires de DPC ;
  • Définir le parcours pluriannuel de DPC ;
  • Proposer un document permettant à chaque médecin de retracer l’ensemble des actions de DPC réalisées dans le cadre de son obligation triennale.

Il est à noter que l’AMiSPA invite chaque année, le CNP de Santé Publique (CNP-SP) a présenter les évolutions concernant le DPC et la CP lors de sa journée annuelle.

NB : La Fédération des Spécialités Médicales (FSM) fédère 41 Conseils NationauxProfessionnels (CNP) et 5 Conseils Nationaux Professionnels associés. 

https://www.agencedpc.fr/professionnel/