AMOR

Environnement

Promouvoir et organiser le recyclage avec un impact social au Mozambique, et ailleurs

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Crée en 2009 à Maputo, capitale du Mozambique, par des experts environnementalistes mozambicains et européens, AMOR - Associação Moçambicana de Reciclagem est une association sans but lucratif de statut mozambicain dont l'objectif est de promouvoir et d'organiser le recyclage des déchets, avec un impact social, essentiellement au Mozambique mais aussi dans d'autres pays en voie de développement. AMOR - Association Mozambicaine de Recyclage est une association française loi 1901 qui relaye ces objectifs en France et en Europe. 

Situé sur la côte Est de l'Afrique, le Mozambique (qui a obtenu son indépendance du Portugal en 1975) est l'un des pays les plus pauvres au monde avec plus de 7,5 millions de personnes (sur une population de 25 millions d'habitants) vivant avec moins d'un dollar par jour.  Il bénéficie néanmoins d'une forte croissance économique : alliée à la croissance de la population et à l'exode rural, ces facteurs provoquent une’augmentation des niveaux de consommation et donc l'augmentation significative des déchets produits, déchets qui quand ils sont collectés, sont reversés sans aucun traitement dans les décharges des villes...

Face à ce constat, AMOR dispose d'une approche globale basée sur 4 axes de développement:

  • Création d'infrastructures de recyclage : installation et développement d'un réseau d'écopoints (point d'apport volontaire avec differérentes poubelles pour accueillir les déchets recyclables triés), au niveau des communautés (gérée par des associations locales, dont des groupes de femmes séropositives et de jeunes de quartiers défavorisés) comme au niveau des écoles primaires et secondaires.

  • Sensibilisation de la population : en particulier des jeunes, sur les enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets : Concours scolaire de recyclage "Environnement et Citoyenneté" autour du concept "3R - Réduire, Réutiliser, Recycler", Actions de sensibilisation au niveau de la société en générale (évènements avec ateliers de transformation des déchets, création d'Arbres de Noël Écologiques construits en bouteilles plastiques,etc.).

  • Valorisation des déchets : organisation de l'économie circulaire au niveau industriel, promotion des activités existantes et recherche et développement de techniques innovantes adaptées au contexte : production de biodiesel avec les huiles de cuisine usagée, de charbon et biochar (fertilisant par pyrolyse de déchets organiques), artisanat à base de métal, plastique et papier/carton. Formation données à des entreprises et micro-entreprises comme à des associations communautaires.

  • Création d'un cadre légal favorable au recyclage : création d'un groupe de travail national avec le Ministère de l'environnement sur la gestion des déchets, étude autour de la mise en place de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) avec le Ministère de  l'Environnement Mozambicain, accompagnement de Municipalités dans l'élaboration et l'application de leurs Plan de Gestion Intégrée des Déchets ainsi que dans la quantification et la caractérisation des déchets produits, création de groupes de travail au niveau local.

Soucieux d'apporter une réponse globale à un phénomène préoccupant (l'augmentation de la production de déchets et les conséquences environnementales qui y sont liées), AMOR entend d'abord à inciter à une consommation appropriée et raisonnable, ensuite à développer l'économie circulaire et les chaînes de valeur des déchets afin d'apporter un développement socio-économique sur le long terme. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un cadre légal qui contient des des leviers de financement, afin de permettre  que le recyclage à grande échelle soit une réalité au Mozambique.

Aujourd'hui, AMOR travaille dans 15 des 53 Municipalités du pays, avec une équipe de 28 salariés qui s'organise autour de 4 bureaux (Maputo, son siège, Vilankulo, Beira et Pemba).  En termes de financement, l'association reçoit des subventions d'entreprises mozambicaines et internationales dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, mais aussi de bailleurs publics tels que l'Union européenne et plusieurs pays européens.

En 2017, l'association française sans but lucratif AMOR - Association Mozambicaine de Recyclage est créée dans le but de relayer et appuyer les actions d'AMOR au Mozambique. Entre autre, AMOR - Association Mozambicaine de Recyclage a pour but de développer de nouveaux partenariats avec des collectivités territoriales (notamment dans le cadre du dispositif 1% déchets, qui permet aux collectivités d'allouer 1% de leur budget déchets à des projets de coopération décentralisés), mais aussi avec es acteurs du privé ou de syndicats de gestion des déchets, et des associations œuvrant pour l'environnement.
 

Siège social

59 Rue Victor Hugo 93170 Bagnolet

Site internet

http://www.amor.co.mz

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association Club des Partenaires du RCT
Club des Partenaires du RCT
Association Galop Pour La Vie (GPLV)
Galop Pour La Vie (GPLV)
Association Les Amis de la Terre Nord
Les Amis de la Terre Nord