ClassPro_Culture

par AMOR

Faire un don

ClassPro_Culture

par AMOR

Faire un don

Construction d'une salle pour réaliser des ateliers artistiques et environnementals pour les enfants du quartier de Massissa à Brazzaville

Présentation du projet

Le projet KIMIA fait partie d'un programme plus vaste de création d'un espace culturel ClassPro_Culturedans le quartier de Massissia, situé en périphérie de la ville de Brazzaville en République du Congo, qui abritera plusieurs services (salle de spectacle, salle d'exposition, laboratoire de photographie, activités culturelles et environnementales, bibliothèque).

Le projet KIMIA s'inscrit dans ce vaste programme, comme étant la première pierre à poser. Il a pour objet de créer des ateliers artistiques avec un impact environnemental pour les enfants scolarisés dans les écoles de Massissia. Ces ateliers seront donc des leviers pour développer l'esprit artistique des enfants et leur conscience environnementale, en réutilisant notamment des déchets.

Pour le réaliser, deux résultats sont à atteindre :

1. Finaliser la construction de la salle d'atelier de création

2. Organiser des activités artistiques avec un impact environnemental pour les enfants du quartier Massissia

Origine du projet

Le projet de création d'un espace culturel naît d’une initiative personnelle de Baudouin MOUANDA, photographe congolais professionnel. En effet, dès 2017, il démarre un projet qui lui tient particulièrement à cœur : créer la première école de photographie de Brazzaville. Il crée une association de loi 1901 congolaise, puis achète un terrain à Massissia, un quartier périphérique de Brazzaville.

Ensuite, il démarre les travaux de fondation et la construction d’un bâtiment sur la parcelle achetée. Animé par un désir profond et puissant de partager son art aux habitants de zones périphériques, il réalise tout cela uniquement avec ses deniers personnels, pour plus de 100.000 euros. Il réussit à mobiliser ces fonds grâce à de nombreux prix qu’il a gagné grâce à ses réalisations photographiques, ainsi qu'à la vente de ses photographies.

Au cours des 5 dernières années, M. MOUANDA jouit d'un succès grandissant, qui ne l'empêche pas pour autant de passer du temps à Massissia, où il crée des liens forts avec les habitants du quartier et prend conscience des défis environnementaux (gestion des déchets, préservation de la faune et la flore, risques liées aux inondations) auquel son projet est soumis.  Fort de ces apprentissages et désireux de partager son succès grandissant avec ses compatriotes, il décide de réorienter son projet d'atelier photo en un espace culturel, à même de dynamiser la vie culturelle d'un quartier périphérique de Brazzaville et de sensibiliser la population sur la nécessaire protection de l'environnement.

Ainsi, le projet KIMIA permettra de lancer les activités de ClassPro_Culture, dont le reste des services continueront à se développer via d'autres sources de financement.

A quoi servira l'argent collecté ?

La totalité du montant collecté servira à :

1. La construction de la salle d'ateliers, pour un montant de 11 560,26 euros

2. La réalisation d'ateliers artistiques centrés sur les questions environnementales auprès des enfants scolarisés dans les écoles du quartier Massissia pendant un an, pour un montant de 4 523,11 euros

Soit un total de 16 083,37 euros.

Les parties prenantes du projet

ClassPro_Culture est une association congolaise créé en 2017, avec pour objet de promouvoir les arts visuels en République du Congo. Elle a déjà acheté un terrain et aménager la route pour rendre accessible le lieu à des véhicules, construit les fondations du bâtiment, ainsi qu'une guérite et une salle d'exposition. Son président est un photographe congolais professionnel Baudouin MOUANDA, dont les réalisations sont visibles ici.

AMOR France, et son président Antoine BELON, apporte son soutien à titre gracieux à l'association congolaise ClassPro_Culture pour la diffusion de sa campagne de financement participatif en 2022.

La société REC (Raphaël ELLUL Consulting) est une autoentreprise française qui conseil accompagne les acteurs du monde culturel à l'international. Elle prodigue conseil et accompagnement bénévolement à ClassPro_Culture depuis janvier 2022.

Donner 15 euros

Colibri

Mention dans la liste de donateur

Donner 50 euros

Partenaire

Mail de remerciement

Donner 100 euros

Grand partenaire

Envoi d'une carte postale du Congo

Donner 1000 euros

Mécène

Rencontre avec M. MOUANDA

Donner 3000 euros

Grand mécène

Photographie de M. MOUANDA

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AMOR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anne-Charlotte
03/05/2022
Anonyme
20/04/2022
O
OLIVIER
13/04/2022
Signaler la page