


An nou kombat ansanm tout inégalité di jodla
Médico-socialeL’association Akatij, « An nou kombat ansanm tout inégalité di jodla », est une association guyanaise à but non lucratif, qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Akatij, « An nou kombat ansanm tout inégalité di jodla », est une association guyanaise à but non lucratif, qui a été créée en 1995 à Kourou.
L’Akatij défend et promeut des valeurs humanistes telles que la dignité, la citoyenneté, la solidarité, la tolérance et la non-discrimination. L’association agit sans distinction religieuse, politique, culturelle ou sociale dans le respect des uns et des autres.
L’Akatij réunit aujourd’hui plus de 120 professionnels de la santé et du social pour offrir un accompagnement sur mesure dans ses 17 centres en Guyane.
Experte dans les domaines de l’habitat, de la jeunesse, de l’action sociale et des addictions en Guyane, les actions de l’association lui permettent d’être au plus près des personnes en grande précarité et de répondre à leurs besoins.
Notre association propose diverses prises en charge en addictologie : des services d’accompagnement et de prévention des addictions (CSAPA) incluant une prise en charge spécialisée pour les jeunes de moins de 25 ans, des actions de prévention et de réduction des risques et des dommages pour les usagers actifs de drogue (CAARUD) et une prise en charge communautaire avec hébergement pour les femmes avec ou sans enfant (Communauté Thérapeutique).
Les services d’habitat proposent un accueil, un logement, un accompagnement à des personnes seules ou des familles connaissant de graves difficultés sociales en vue de les aider dans une démarche d’accès au logement. Notre association propose également un accompagnement et une prise en charge pluridisciplinaire à toute personne qui rencontre une difficulté d’hébergement associée à un problème de santé.
Les services du Pôle Jeunesse et Inclusion sociale ont comme point commun de s’attacher au bien-être de la population vulnérable et de la jeunesse Guyanaise, ainsi que de leur famille.
En 2022, au total, les professionnels de l’association Akatij ont rencontré, sensibilisé et accompagné 21 716 personnes, dont 2 659 ayant bénéficié d’un accompagnement (toutes actions confondues).