ANA-NOUR

Humanitaire

Apprendre selon les lois naturelles de l'enfant

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Ana-Nour - Logo


La convergence de disciplines comme les neurosciences ou la psychologie cognitive a ouvert un nouveau champ de conscience qui va bouleverser durablement notre lien à l’apprentissage et aux mécanismes de la vie. Cette démarche pédagogique et scientifique nous donne aujourd’hui les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain.

Ana-Nour est une association française humanitaire dont l’action, dans le domaine de l’éducation, est tournée vers l’Afrique. Sa mission est de développer un écosystème éducatif pour transmettre et partager les avancées des sciences du développement humain et notamment l’apprentissage des savoirs fondamentaux chez les enfants de 0 à 6 ans.



Les 4 piliers de la mission Ana-Nour

1 - Informer

Pour être comprise et déployée toute innovation se doit d’être partagée, reconnue et intégrée.


Les sciences cognitives


Les lois naturelles d’apprentissage de l’enfant ont un caractère universel. Les cerveaux de nos enfants partagent un fonctionnement identique, ils sont dotés d’un appétit de découverte qui semble sans limite, ils sont de véritables athlètes de l’apprentissage.
Mais chaque pays est unique. Par sa terre et les règnes qui s’y expriment (minéral, végétal, animal et humain), par sa vision du monde, son patrimoine, son imaginaire, ses équilibres sociétaux, chaque pays exprime son identité. Le respect de cette identité est fondamental pour Ana-Nour.
Les parents, les enfants, les professeurs, les acteurs pédagogiques doivent « naturellement » pouvoir s’approprier cette démarche innovante. Informations, documentations, vidéos, conférences, échanges, ateliers découvertes viendront tisser progressivement ce lien, cette complicité et proposer les adaptations nécessaires.

Actions :
Présentations du projet et des actions Ana-Nour
Conférences Neurosciences et Pédagogie
Débats sur le développement de la petite enfance
Médiathèque digitale et locale dédiée à cette innovation pédagogique



2 - Transmettre

Permettre aux enfants et aux enseignants de bénéficier rapidement de cette démarche, nécessite la création d’un espace de référence combinant école et centre de transmission.


Transmettre selon les lois naturelles de l'enfant


Ana-Nour souhaite construire son action pédagogique autour de deux dynamiques complémentaires : d’une part un espace de référence combinant école d’application et centre de transmission, et d’autre part un réseau d’écoles pilotes indépendantes, décidées à intégrer progressivement cette démarche à leurs cours existants.
Au sein de l’espace référence, une équipe d’enseignants expérimentés viendra encadrer les premières classes composées d’enfants de trois âges différents. Parallèlement le centre de transmission proposera tout au long de l’année des cours destinés aux enseignants motivés, qu’ils exercent dans des établissements publics ou privés. Un nombre de places sera également réservé aux étudiants et futurs professeurs.
Dans les deux cas, Ana-Nour mettra à disposition un cursus pédagogique ainsi que le matériel nécessaire à son déploiement. Un suivi des enfants sera organisé pour accompagner leur évolution et qualifier leurs progrès

Actions :
Institut Ana-Nour, un espace de rencontre, de recherche et de transmission
Accompagnement des enseignants
Suivi des enfants
Accompagnement d'établissements partenaires



3 - Vivre

L’école est un espace de vie autant qu’un espace d’apprentissage. Sa démarche architecturale exprimera les valeurs de sa pédagogie.


Vivre dans un espace de qualité pour une éducation de qualité


Une équipe d’architectes internationaux spécialisés dans les projets éco-conçu (architecture régénérative) en collaboration avec l’équipe pédagogique, est en charge de bâtir « le corps » de cette nouvelle école, autant sur le plan formel que sur celui de la reconnaissance et du respect du vivant : matériaux, lumière, couleurs, matières, relation intérieur/extérieur, énergies, échelle des équipements, services, parcours, intégration paysagère, harmonisation avec l’environnement urbain, respect et inspiration de la culture locale, agrandissement organique des installations, etc.
Une attention toute particulière sera également portée sur l’alimentation. Un apport nutritionnel adapté est indispensable à l’épanouissement cérébral des enfants. À cet âge l’appétit se corrèle à l’appétit d’apprendre.

Actions :
Création de l'institut Ana-Nour, un espace de qualité pour une éducation de qualité
Accompagnement des écoles dans l'aménagement de leur espace pédagogique
Collaboration avec les entreprises locales
Partage de la démarche ``régénérative`` et développement durable


4 - Développer

La nature est une source inépuisable d’inspiration. Les avancées seront nombreuses. Ana-Nour assurera la veille et l’intégration progressive des innovations avec l’aide précieuse de ses partenaires scientifiques, pédagogiques et associatifs.


Développement en Afrique de l'Ouest


Nous sommes au seuil de la fin d’un cycle et du début d’un autre. Il faut s’y préparer avec enthousiasme et humilité.
Si le Togo et le Bénin sont les premiers pays à accueillir Ana-Nour, nous espérons partager et étendre cette expérience à toute l’Afrique de l’Ouest.
L’Afrique est devant le défi de son développement démographique. En 2050 ce continent sera un « continent enfant ». Nul doute que s’il est à la pointe des méthodes d’apprentissage il aura une corde solide à son arc.

Actions : 
Développer l'écosystème Ana-Nour en Afrique de l'Ouest
Accompagner les gouvernements dans la mise en place de maternelles respectant l'apprentissage selon les Lois Naturelles de l'Enfant
Tisser des partenariats avec des équipes scientifiques internationales
Actualiser et intégrer les avancées pédagogiques et scientifiques




Siège social

5 Rue Basly 92230 Gennevilliers

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Solidarité Afrique Francophone
Association Solidarité Afrique Francophone
Association NoName-Charity
NoName-Charity
Association Action Humanitaire Africaine (AHA)
Action Humanitaire Africaine (AHA)
Association Coeur & ACT
Coeur & ACT