Anak, aide aux enfants d'Indonésie

Autres
Depuis 2003, l'association Anak intervient en faveur de l'éducation des enfants les plus démunis de l’ile de Bali en Indonésie, par le biais de parrainages, d’attributions de bourses.
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

LE CONTEXTE


Sur l’île de Bali, derrière les paysages enchanteurs, les sourires spontanés, une culture et des coutumes fascinantes, se cachent beaucoup de pauvreté et d’inégalités, surtout dans les régions nord et est de l’île, frappées par 6 à 8 mois de sécheresse annuelle. Ici, une grande partie de la population vit avec moins d’ 1 euro par jour. Si l'école publique en Indonésie est gratuite, de nombreux frais annexes (frais d’inscription, uniformes, chaussures, fournitures scolaires, livres, transport…) restent a la charge des familles. Ne pouvant assumer ces couts, les plus défavorisées d’entre elles se retrouvent dans l’impossibilité de scolariser leurs enfants.



 

1/ Accès à l'éducation

Depuis 12 ans, l'association ANAK Aide Aux Enfants d'Indonésie donne aux enfants balinais parmi les plus pauvres toutes les chances de se créer un meilleur avenir en leur permettant d’accéder à l'éducation, et de rompre ainsi le cercle de l'exclusion. ANAK n’est ni une école (les élèves vont à l'école publique) ni un orphelinat (les enfants vivent toujours dans leur famille). Notre mission consiste à accompagner financièrement et logistiquement les enfants depuis l'école primaire jusqu'aux études supérieures. Aujourd'hui, nous parrainons plus de 200 enfants, comptons plus de 70 élèves boursiers et finançons les études de 9 futurs diplômés à l'université.

Dans un objectif de partage, d’enrichissement personnel et pour donner aux enfants une plus grande ouverture sur le monde d’aujourd’hui, nous animons aussi deux structures socioculturelles et éducatives a Amed et Pakisan. Dans ces maisons de la jeunesse ouvertes à tous les enfants (parraines ou non), nous proposons des cours de lecture, d’anglais, d’informatique, de danse balinaise (300 heures mensuelles) et mettons à disposition une bibliothèque. Les jeunes bénéficient également de conseils quant à leur orientation.

 

2/ Aide a la SANTE


Parce qu’une scolarisation sereine ne peut être envisagée que si l’enfant est en bonne santé, ANAK a mis en place les actions suivantes :

  • Le financement de visites médicales semestrielles et des soins associés pour tous les enfants et adolescents parrainés. Ces visites révèlent des problèmes récurrents d’irritations cutanées contagieuses, grippes, toux sèches, dents en mauvais état, mais aussi parfois des déficiences auditives et visuelles qui ont amené ANAK à équiper gratuitement certains enfants d’appareils auditifs et de lunettes de vue.
  • La prise en charge d’hospitalisations et de soins médicaux urgents (appendicite, typhoïde, insuffisances cardiaques, respiratoires…). Il n’y a pas d’assurance santé universelle en Indonésie et les coûts des soins peuvent être très élevés et impossible à financer pour les familles des enfants parrainés, c’est pourquoi ANAK a mis en place ce fonds d’urgence.
  • Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, notamment bucco-dentaire.

 

A ce jour, plus de 4000 visites médicales ont été réalisées et plusieurs vies ont été sauvées dans le cadre d’hospitalisations d’urgence.


3/ Gestion des déchets : SENSIBILISATION et RECYCLAGE


La gestion des déchets est un problème majeur en Indonésie et notamment a Bali où le gouvernement tarde à prendre les mesures nécessaires en termes de sensibilisation de la population et de création d’une filière économique de traitement et de recyclage. La plupart des plastiques et autres non biodégradables finissent soit brûlés soit jetés dans les rivières, affectant considérablement l’environnement et les nappes phréatiques en particulier sur une petite ile comme Bali dont les réserves en eau sont limitées.


Dans un souci d'écocitoyenneté, ANAK se veut pionnier dans ce domaine et a mis en place dans le village de Pakisan un programme pilote de gestion des déchets, depuis la sensibilisation pour changer les habitudes des populations, jusqu'au recyclage des plastiques. L’objectif est d'aider les Balinais et leurs enfants à prendre durablement conscience du fragile environnement qu’ils lègueront aux générations futures.

Initié début 2013, ce programme est déjà un succès. Les villageois de Pakisan disposent désormais de nombreux bacs de collecte dans les rues ou les déchets organiques sont séparés des autres, notamment les plastiques. Chaque semaine, un camion financé par une fidèle et généreuse donatrice d’ANAK  ramasse ces déchets qui sont ensuite emportés vers la grande déchetterie régionale. Une solution encore imparfaite mais qui marque déjà un net progrès par rapport a la situation antérieure. L’étape suivante est de mettre en place un système de recyclage du plastique au sein même du village de Pakisan ce qui en plus de l’impact écologique, créera des emplois locaux et une éducation environnementale durable qu’ ANAK s’emploie tant pour les enfants parrainés que les villageois.

 

NOTRE EQUIPE

Mise à part une salariée à mi-temps chez ANAK France, nos bureaux européens, sont composés de bénévoles et d'un Conseil d’Administration en France.

Nos branches en Suisse, Espagne et France se chargent de la collecte de fonds et de la communication avec nos partenaires et donateurs.

Notre équipe permanente sur le terrain à Bali se compose de 4 salariés locaux : Nyoman (président et co-fondateur), Susmayanti (Trésorière / comptable), Mantra (secrétaire / traducteur), Dwipayana (responsable terrain global). Sans oublier le rôle clé joué par nos coordinateurs terrains Gede Artama, Gonta, Kadek Buda, Mangku, Omar et Wayan Wook employés a mi-temps dans chacun des 6 villages ou nous œuvrons (Pakisan, Bunutan, Galungan, Sawan, Panji Anom, Tegallalang), qui sont en contact régulier avec les enfants que nous aidons et qui sont en charge d’identifier d’autres enfants en risque de rupture scolaire, les futurs petits filleuls qui seront soutenus par ANAK.


Un Volontaire Solidarité International (VSI) est en mission sur le terrain à Bali en tant que "Chargé de projets et Communication". Le volontaire français coopère avec notre équipe locale.


Nous sommes aussi en perpétuelle recherche de bénévoles et e-Bénévoles pour aider nos équipes en back office vous avez des compétences, des talents pour mettre à profit  dans les domaines suivants ?


-          Communication globale et digitale (Web, référencement, Social Media…)

-          Travaux d’infographie

-          Evénementiel / Promotion : organiser des levées de fonds en Europe et à Bali

-          Secrétariat


N'hésitez pas à nous contacter par email : info@anakabali.org ou via le site web  www.anakbali.org



FINANCEMENT

Notre financement provient de financements privés : parrainage d'enfants (accompagnement financier mensuel et individuel d'un enfant balinais durant toute sa scolarité) et de la collecte de dons.

ANAK Aide Aux Enfants d’Indonésie est une ONG qui n'est donc liée à aucun gouvernement ou aucune instance quelle qu'elle soit, ce qui garantit sa totale indépendance quant à ses actions.

ANAK étant d’intérêt général en France et d’utilité publique en Suisse et en Espagne, donateurs particuliers et professionnels bénéficient de déduction d’impôts sur chaque don.

100% de nos ressources sont d’origine privée. Votre soutien financier garantit notre indépendance devenez un véritable partenaire de notre action sur le terrain, grâce à un mécénat d’entreprise à titre d’exemple.

En faisant un don, vous apportez votre pierre à l'édifice et permettez à l'association de continuer à vivre ; à soutenir les enfants jusqu'à leurs études supérieures.et de manière plus globale,  à améliorer leurs conditions de vie.


Par souci de transparence ; les 4 branches de l'association (indonésienne, française, suisse et espagnole) utilisent un système de comptabilité harmonisé, qui permet à un expert-comptable indépendant de contrôler bénévolement la comptabilité globale d'ANAK.

Depuis 12 ans, ANAK donne aux enfants balinais les plus pauvres toutes les chances de se créer un meilleur avenir en leur permettant d’accéder à l'Education, et de rompre ainsi le cercle de l'exclusion. Nous proposons aussi des aides sanitaires pour que les élèves étudient dans les meilleures dispositions. Par ailleurs, nous œuvrons pour l'éducation environnementale à travers un projet pilote de gestion des déchets dans le nord de Bali. Dans ces 3 domaines, nous travaillons en étroite concertation avec les chefs de village, directeurs d’école et autorités locales afin de sensibiliser la population locale et ses enfants à la gestion des déchets et à l’apprentissage des bons gestes de l’écocitoyenneté à Bali.


Les actions de notre association

Aide à l'éducation et à la scolarisation des enfants les plus démunis de Bali

Nous aidons les enfants à accéder à l'éducation notamment par le biais de parrainages individuels, mais aussi par la mise en place d'activités qui visent une éducation globale et plus informelle des personnes:

  • 200 élèves parrainés du primaire au lycée
  • plus de 72 élèves boursiers
  • 9 étudiants à l'université
  • plus de 400 check-ups médicaux
  • plus de 300 heures mensuelles de cours et activités extrascolaires: danse balinaise, informatique, Anglais, etc.
  • mise en place d'un projet pilote de gestion des déchets dans le village de Pakisan

Education à l'environnement et sensibilisation à la gestion des déchets

Siège social

320, avenue Berthelot 69371 Lyon cedex 08

Site internet

http://www.anakbali.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
F 2a2p
Première Urgence - Aide Médicale Internationale
AVTM - Les Amis des Villages du Tiers-Monde
Maison des Himalayas
;