ANDERE NAHIA

Professionnelle

L'association Andere Nahia accompagne depuis 20 ans les femmes à la création et gestion d'entreprise au Pays Basque et sud des Landes. L'objectif est bien de faire prendre confiance aux femmes dans leur rôle d'entrepreneure au travers d'un collectif. Nous avons pu le faire, pourquoi pas vous ?

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’association Andere Nahia a depuis sa création en 2001 accompagné plus d’un millier de femmes sur le Pays Basque, Béarn et Sud des Landes en défendant l’idée « moi j’ai pu le faire, pourquoi pas toi ? ». En Nouvelle Aquitaine, seules 35% des personnes créatrices de projets économiques sont aujourd’hui des femmes. Andere Nahia souhaite ainsi promouvoir et valoriser l’égalité professionnelle par un accompagnement organisé autour du « marrainage collectif ». Composée de 4 salariées et de 134 adhérentes (dont un noyau d’une trentaine d’entrepreneures actives), la structure entend répondre aux besoins des porteuses de projet par des actions d’accompagnement collectif et individuel. Rencontres mensuelles dans plusieurs lieux du territoire, atelier participatif sur différents thèmes (ex : concilier vie privée/vie professionnelle…), groupe d’entraide, les actions « cœur de métier » de l’association combinent les outils de l’entrepreneuriat avec une prise en compte humaine des porteuses de projets et de leurs parcours de vie.

 

Depuis 2018, Andere Nahia intervient également au sein du dispositif Territoires et Entreprises 64 financé par la Région Nouvelle Aquitaine. Ce collectif de 7 structures (Andere Nahia, Atelier Lan Berri, Herrikoa, SCIC Interstices, SCIC Pau Pyrénées, Aquinetic, SCIC Perf) propose sur le département des Pyrénées Atlantiques un accompagnement à la création d’entreprise et un suivi post-création (entreprises immatriculées depuis moins de 3 ans). Dans ce cadre, les hommes sont ici tout autant accompagnés que les femmes ! Le dispositif propose des sessions d’accompagnement sur le territoire de l’Agglomération Pays Basque (Anglet, Bayonne, Ascain, Itxassou, Saint Palais, Saint Jean le Vieux).

 

Andere Nahia est basée sur Itxassou, dans l’espace d’entreprises HABIA où elle gère un coworking. L’association se revendique de « l’entre-côte », tout autant à l’écoute des entrepreneures du Pays Basque littoral que de l’intérieur. Elle s’attache également à soutenir plus spécifiquement les projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire dont elle est défend les valeurs depuis sa création.

 

Depuis 2019, Andere Nahia développe son champ de compétences en s’intéressant à la question de l’accompagnement des mères entrepreneures ou encore des agricultrices (projets en cours de développement).

 

Rejoignez le collectif !


Public visé : femmes créatrices de projets ou entrepreneures ; depuis 2018, également tout porteur de projet dans le cadre du dispositif Territoires et Entreprises 64.