Andrézieux-Bouthéon Badminton Club

Sports

Créé en 2009, ABBC est un club de badminton qui dispose d'un gymnase dédié pour accueillir ses 300 licenciés, en alliant la pratique loisir et la compétition. Le club possède une école de badminton regroupant 130 jeunes, allant du baby bad au junior. Retrouvez-nous sur : https://www.ab-badminton.fr

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Qui sommes-nous ?

Retrouvez-nous sur : https://www.ab-badminton.fr/

L’HISTOIRE DU CLUB

Le club est né en septembre 2009, initié par des joueurs du samedi matin. Cinq ou six amateurs, et des lycéens qui se retrouvaient une fois par semaine pour échanger quelques volants. Installés au gymnase des Bullieux, et sollicités par la ville d’Andrezieux-Bouthéon, nous avons pris ensemble la décision de créer un club, affilié à la Fédération Française de Badminton. Le club compte pour sa première saison 30 adhérents. Nous jouons essentiellement en loisirs mais certains se sont rapidement mis à la compétition, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec ce plaisir de jouer.

En 2014 le club déménage dans son site actuel au gymnase du lycée, sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon. Sept terrains sont disponibles dans le gymnase, nous permettant de jouer aussi bien en double qu’en simple.

Pour la saison 2017-2018 nous recrutons un entraineur externe Jeff, qui interviendra les vendredis en fin de journée. Nous créons ainsi notre toute première école de badminton. Le club compte alors 152 adhérents dont 24 jeunes.

Saison 2019-2020, le club grandit encore. 215 adhérents dont 79 jeunes dans notre école de badminton. Le club prends la décision d’embaucher Jeff, entraineur salarié à temps plein.

Au 1er juillet 2023, le club compte 296 adhérents. ABBC est aujourd’hui le 1er club en effectif de la Loire et dans le top 10 de la grande région Auvergne Rhône Alpes (sur 191).

L’école de badminton compte 130 jeunes allant de 3 à 17 ans. Elle se trouve en effectif la 5ème plus importantes de la région AURA. En juillet 2023 l'école de badminton devient labellisée 4 étoiles et Club Avenir.

 

LA COMPETITON INTERCLUBS

Quand aux compétitions Interclubs, le club compte 8 équipes (2 en régionale et 6 en départementale). Notre équipe UNE évoluera la saison 2023-2024 en Pré-Nationale (PN). Notre équipe 2 évoluera  en Régionale 2 (R2) . Les 6 autres équipes jouent en départemental : PR - D1 - D2 - Cup - Challenge 42 - Vétérans

 

ABBC c’est actuellement :

  • Un accueil BABY BAD pour la troisième saison avec des enfants dès 4 ans
  • Des entrainements tous les jours de la semaine pour les jeunes de l’école de badminton qui sont regroupés par catégorie d’âge (Baby Bad – Minibad/Poussin – Benjamin/Minime – Cadet/Junior)
  • De 4 à 6 heures d’entraînement par semaine pour les adultes compétiteurs sous la direction de notre entraîneur
  • Un jeu encadré spécifique pour les débutants
  • 5 créneaux de jeu libre hebdomadaire soit 10 heures de bad
  • 2 tournois jeunes et 1 plateau MiniBad seront organisés
  • En juin 2024, notre 9ème tournoi de double national clôturera la saison