ANEDA

Arts et culture

Aujourd’hui, nous voulons croire en l’enseignement artistique spécialisé ainsi qu’à l’avenir de nos conservatoires. C’est avec cette conviction que s’est créé l’ANEDA. Ensemble, nous voulons porter la parole des enseignants.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’ANEDA

-       Association Nationale des Enseignants des Disciplines Artistiques, créée en juin 2015 par François Frémeau et Olivier Salandini. Cette association est apolitique. L’enseignement artistique demeure un outil essentiel de l’émancipation citoyenne dans sa diversité.

-       La filière culturelle a été intégrée dans la fonction publique territoriale (loi de 1991) : l’ANEDA propose aux enseignants artistes de regrouper leurs énergies autour de valeurs communes.

 

Nos Objectifs

-       Fédérer le plus grand nombre d’enseignants des disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, arts plastiques) et d’associations en lien avec l’enseignement artistique.

-       Etre acteur et force de propositions dans les réformes (Schéma National d’Orientation Pédagogique, Concours de la Fonction Publique Territoriale) pour faire avancer les débats en prenant en compte les enjeux et le contexte actuel.

-       Valoriser l’enseignement artistique sur tout le territoire, aussi bien en zone périurbaine et rurale,

-       Défendre les financements des établissements d’enseignement artistique, participer activement aux réformes en accompagnant l’évolution de nos métiers,

-       Alerter de façon visible des difficultés rencontrées : par exemple, une veille sur les multiples postes menacés en France (fermeture, diminution d’heures, fragilité statutaire, etc)

 

Nos Valeurs

-       Un enseignement artistique de qualité à destination de tous les publics : amateurs et futurs professionnels,

-       La garantie d’une égalité territoriale,

-       Des formations professionnelles  adaptées et en adéquation avec les réalités du terrain,

-       Lieu de réflexion et de propositions sur nos fondements pédagogiques,

-       Autonomie et liberté de l’enseignant artiste pour la mise en œuvre de sa pédagogie dans le cadre défini par le SNOP (et dans le respect des projets d’établissements).

 

Actions

-       Rencontres avec les institutions : Régine Hatchondo (conseillère culture du Premier Ministre), Nicole Da Costa (Direction Générale de la Création Artistique),

-       Audition au Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement de la Culture (CCTDC) 

-       Exposant à Musicora sur la « Place des Conservatoire »