ANEF VALLÉE DU RHONE

Action sociale

l’ANEF œuvre en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle et sans exclusive à la prévention, la protection, l’éducation, la réadaptation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes : enfants, adultes se trouvant en danger moral physique ou victimes d'exclusion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’origine de l’ANEF est intimement liée au destin d’une femme : Marguerite-Marie Michelin, déportée durant la seconde guerre mondiale. En déportation elle fait l’expérience de l’entraide entre femmes, aux origines et aux histoires très différentes. Elle en revient avec le souci de venir en aide aux femmes en difficulté.

1952, Création d’une association loi 1901.
« l’Association Nationale d’Entraide Féminine » dite ANEF est fondée le 4 janvier 1952 par Marguerite-Marie Michelin et six de ses amies. Son but : « Soutenir et coordonner l’action de tous ceux qui, en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle, s’occupent de la réadaptation sociale des jeunes filles n’ayant pas atteint 25 ans, sorties officiellement des internats de rééducation ou de semi-liberté ».

11 établissements, appelés sections, sont progressivement créés pour venir en aide aux femmes accueillies. Ces établissements sont animés initialement par des bénévoles puis peu à peu relayés par des professionnels de l’action sociale.
Le modèle ANEF est né, il va alors essaimer dans toute la France.

1968, l’ANEF est reconnue d’Utilité publique.

En 1976, modification des statuts pour élargir son accueil aux jeunes hommes.

Elle prend alors le nom de « Association d’Entraide, dite ANEF ».

2007, l’évolution des politiques publiques et la décentralisation conduisent l’ANEF à prendre la décision de rendre autonomes toutes les sections en 2007.

L’ANEF aujourd’hui est organisée autour d’une Direction générale, de fonctions Supports et d’un Pôle d’Interventions sociales qui agit au niveau d’un pôle Adultes Insertion et d’un Pôle « Protection  de l’Enfance et Parentalité 

Le Pôle « Adultes Insertion » œuvre sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche. Il agit essentiellement autour de la problématique de l’insertion par le Logement d’abord.

Le Pôle “Protection de l’Enfance et Parentalité” se concentre sur la protection de l’enfance au sein de la cellule familiale, nous avons des dispositifs d’accompagnement de 0 à 18 ans, notamment sur l’Assistance Éducative en Milieu Ouvert, des mesures d’urgences et de protection des mineurs en danger, vulnérables et non accompagnés.