ANEPE CAUDALIS

Recherche et sciences

Association Naturaliste d'Etude et de Protection des Ecosystèmes CAUDALIS

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une image contenant objet  Description générée automatiquement

Créée en février 2011 par trois amis naturalistes habitant en Indre-et-Loire, l'association naturaliste d'étude et de protection des écosystèmes ANEPE CAUDALIS est une association Loi 1901 dont les principaux objectifs sont l'amélioration et le partage des connaissances sur les espèces et leurs écosystèmes.

 

Valeurs

 
 

Afin de diffuser ses valeurs et ses résultats au plus grand nombre, l'association Caudalis a mis en place des partenariats variés avec les collectivités territoriales, les services de l'état et instances publiques, des fondations d'entreprises et des associations départementales et fédérations.

 
 

Un lien fort existe également avec le CNRS (IRBI) depuis la co-rédaction du PRA Odonates et le co-pilotage du projet Od'SPOT, projet liant génétique des populations, structure des paysages et occupation du territoire chez les Odonates d'Indre-et-Loire.

 
 

La communication vers le grand public passe également par la diffusion d'un calendrier de sorties durant lesquelles les membres de l'association échangent et partagent leurs connaissances sur des groupes particuliers (flore, lichens, entomologie, ornithologie, mammalogie, herpétologie, ...).

Les découvertes réalisées durant ces sorties sont publiées dans des revues locales ou nationales.

 
 

Depuis sa création, l'ANEPE Caudalis participe à la formation des futurs naturalistes, enseignants et chercheurs en proposant des stages de niveau Licence et Master. Ces stages sont intégrés dans nos études (voir Projets-Études) et permettent aux étudiants d'acquérir des compétences naturalistes à la fois générales et pointues.

 


 

Actions

 
 

Caudalis participe aujourd'hui à différents projets locaux et régionaux de conservation de la biodiversité via des actions d'inventaires de terrain (inventaires ZNIEFF, atlas des Odonates et atlas des Reptiles et Amphibiens d'Indre-et-Loire ...), des actions d'étude et de gestion conservatoire (réalisation de plan de gestion, mise en place de travaux de restauration, renforcement de populations d'espèces menacées…), et diverses actions d'expertise, que ce soit dans le cadre des politiques publiques (schéma ENS, Trame Verte et Bleue, Stratégie de Création d'Aires Protégées …), ou dans le cadre d'actions bénévoles pour la connaissance et la conservation de la biodiversité (Listes rouges, Groupe régional Cigogne Noire, Observatoire régional de la biodiversité...).

 
 

Depuis 2012, une des volontés de Caudalis est d'inscrire ces différents travaux dans les plans régionaux d'actions pour les espèces menacées (PRA). Aujourd'hui elle anime 3 PRA en Centre - Val de Loire : PRA Libellules, PRA Sonneur à ventre jaune et PRA Lézard des souches.

 


 

Notre équipe

 
 

Les membres du Conseil d'Administration

 
 

Bureau
 

Alexandre LIGER - Président

Nidal ISSA - Vice-Président

Benoit PAEPEGAEY - Trésorier

Paul COIFFARD - Secrétaire

 

Administrateurs

 

Boris DELAHAIE

Cécile LEROUX

Valentin MOTTEAU

Julien PRESENT

Camille SANSAULT

 

 

Les Salariés permanents

 

Renaud BAETA - Chargé de missions Biodiversité

renaud.baeta@anepe-caudalis.fr

 

Eric SANSAULT - Chargé de missions Biodiversité

eric.sansault@anepe-caudalis.fr

 

Camille CRUZ

camille.cruz@anepe-caudalis.fr