Changer le regard sur l'albinisme

par ANIDA

Changer le regard sur l'albinisme

par ANIDA

L'albinisme est une maladie qui se caractérise par une dépigmentation cutanée, capillaire et oculaire.

Présentation du projet Intitulé 


« Les Visages de l’albinisme : la lutte contre les discriminations d’accès aux soins de santé dont sont victimes les albinos au Sénégal par une parapharmacie mobile qui irait à la rencontre des personnes atteintes d’albinisme .Ce projet a pour but de Permettre aux personnes albinos des villages enclaves d’avoir accès au produits de soins corporels adaptes à leur Particularités. Combattre les maladies spécifiques et autres liées à l’inné des albinos ; Améliorer la santé maternelle ,distributions de kit d’hygiènes, distributions de lunettes solaires et articles couvrants Promouvoir une meilleure connaissance de l’albinisme Combattre les discriminations et des pratiques criminelles dont sont souvent victimes les albinos dans certaines cultures Insérer socialement les albinos.
Je présente mon projet.


Origine du projet


Les discriminations sociales dont sont victimes les albinos au Tanzanie et ailleurs sont dues à plusieurs causes notamment à la couleur de leur peau (ils ont la peau blanche alors que le reste de la population a la peau foncée) ; à certaines croyances (dans certaines cultures les albinos sont un danger, une force d’attraction de malédiction tandis que dans d’autres ils sont, une fois sacrifiés, source de bien être de la société etc.) ; à la répugnance des autres à cause de certaines maladies de la peau qu’ils sont susceptibles de développer. Les conditions de vie dures dans lesquelles vivent les albinos sont essentiellement dues au rejet dont ils sont l’objet de la part des familles et de la société. Ils sont obligés de vivre presque marge de la société. A l’école, dans l’entreprise, dans des clubs sportifs, ils sont difficilement acceptés tout simplement à cause des préjugés. Les difficultés d’accès aux soins sont dues à la paupérisation de la grande majorité des familles des albinos qui sont incapables d’acheter des produits de beauté pour la peau, les yeux et les cheveux des albinos. Elles sont surtout dues à l’absence d’institutions spécialisées qui puissent prendre en charge des albinos tant sur le plan de santé que sur celui de leur insertion socio économique. A force d’être discriminés, les albinos ont finis à perdre confiance en eux. La plupart ont intégré le fait qu’ils sont des êtres inférieurs aux autres. Dans certaines tribus, les enfants albinos dont tués à la naissance afin, dit-on, de conjurer le mauvais sort jeté dans la famille. Dans d’autres, lors des cérémonies rituelles, des albinos adultes sont massacrés, le tout dans un silence assourdissant tant au niveau national, régional que locale. 


J'explique l'origine de mon projet.


Face à toutes les discriminations dont sont victimes les albinos, le manque de soins, l’isolement, la pauvreté les solutions retenues passent d’abord par la création de la parapharmacie mobile qui sillonnerait les villes du Sénégal à la rencontre des personnes albinos ce bus mobile serait un lieu de soin, d’information, de sensibilisation leur offrirons la possibilités d’une prise en charge, assez tôt, la maladie et par prise de conscience à tous les échelons de la vie nationale du fait que les albinos sont des êtres humains qui sont malades, des citoyens, des compatriotes qui souffrent et de ce fait ils ont  leur place dans la société comme tout le monde. C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet une parapharmacie mobile doit être mis sur pied pour résoudre ces problèmes de sante.


A quoi servira l'argent collecté ? 


les fonds serviront à acheter un mini bus pour aller  dans les zones enclaves ou sont les personnes atteints d'albinisme fautes de moyens ils ne peuvent  se rendre dans les grandes villes.   Nous envisageons   aussi  d'acheter des crèmes solaires  et produits d’hygiènes  en grosse quantité  pour équiper le bus et qui nous serviront pour la délivrance des kits d’hygiènes aux personnes atteint d'albinisme.  Les personnes atteint d'albinisme bénéficieront aussi  des consultations en dermatologie et en ophtalmologie.
Je précise les retombées de la collecte.


Notre équipe


Notre  équipe sera constitué d'un photographe reporter qui  filmera et fera des photos pendant toute la durée  de la mission dans le but de réaliser un film documentaire afin de sensibiliser les gens à notre retour et surtout un moyen de communiquer aussi avec les autorités des pays concernant par la problématique. Nous serons aussi avec un  médecin ophtalmologue et un médecin dermatologue  qui effectuerons les consultations, deux bénévoles ANIDA qui connaissent très bien le terrain , la langue et qui nous faciliterons la rencontre avec les chefs de villages et les lieux ou sont les personnes atteints d'albinisme. au chef de village.

Donner 20 euros

lot de 10 carte postale

Donner 50 euros

calendriers plus tee chirt ANIDA

Donner 100 euros

Sac course ANIDA contenant des produits de beauté VICHY plus poster ANIDA

Donner 150 euros

livret de sensibilisation Gabriel l'enfant albinos SAC ANIDA contenant des produits de beauté lot de 10 carte postale

Association ANIDA

ANIDA

Brigitte Le Guen
10/07/2016
Bon courage Adrienne et ANIDA ! On y croit, toujours et encore ! <3