DES CHENILS POUR LES CHIENS DU REFUGE

par ANIM'TOIT

Faire un don

DES CHENILS POUR LES CHIENS DU REFUGE

par ANIM'TOIT

Faire un don

Anim'Toit a ouvert son refuge et doit continuer la construction des chenils pour accueillir tous les chiens dans de bonnes conditions

                   
DES CHENILS POUR LES CHIENS DU REFUGE


Avec votre soutien, nous pourrons accueillir dans de bonnes conditions les animaux abandonnés de notre territoire.


Créée en 2008, notre association a ouvert son refuge en février 2017, grâce au travail de tous nos bénévoles. Anim’Toit fonctionne aujourd’hui avec un salarié et une cinquantaine de bénévoles, qui chaque semaine viennent nourrir ou sortir les animaux, et continuer les travaux d’aménagement.

Depuis, décembre 2015, nous sommes reconnus d’intérêt général, ce qui fait que nous sommes habilités par les services fiscaux à délivrer des reçus pour une réduction de vos impôts de 60% du montant versé à titre de don.

En octobre 2016, nous avons rejoint, comme 260 autres refuges en France, la Confédération Nationale des SPA de France et nous bénéficions aujourd’hui de sa reconnaissance d’utilité publique. 



Le refuge devrait pouvoir accueillir 49 chiens d’ici juin 2019. Depuis plus d’un an, grâce à des dons et une main d’œuvre de bénévoles nous avons construit 4 box de chenil (accueil de 6 chiens maximum) et 2 box d’accueil d’urgence pour la nuit.

Il nous faut continuer pour pouvoir répondre à la demande croissante.

Voici ce que nous avons fait :

Et voici une vision à terme de ce que nous voulons faire et pour lequel nous avons un permis de construire :


Un lot de 4 box coûte environ 5000€ , cela comprend la dalle, les murs, grillage et toiture ainsi que le carrelage pour répondre aux conditions sanitaires.  C’est la somme que nous espérons recolter pour commencer nos travaux en janvier prochain.


4 boxes sont actuellement en cours de finition : il nous en faut 4 supplémentaires pour pouvoir répondre correctement aux demandes

NOUS COMPTONS SUR L'INTERET ET LA GENEROSITE DE VOUS TOUS POUR REUNIR LA SOMME NECESSAIRE A LA REALISATION DE CE NOUVEAU PROJET.

 

Notre association

 

Depuis neuf ans, Anim'Toit se bat pour créer un refuge pour les animaux abandonnés de notre territoire, géré sous la forme d'un chantier d'insertion pour des personnes en grande difficulté socioprofessionnelle.  Cela ne pourra se faire que lorsque nous aurons une activité suffisante pour l’accueil des salariés en insertion.

Un projet citoyen, basé sur un besoin social vérifié et non pourvu localement dans l’économie classique. Un projet soutenu et encouragé par la Région Pays de la Loire et commencé grâce au mécénat de la société CHARIER Environnement.




Nous sommes situés dans la commune de Prinquiau, sur la communauté de communes Estuaire et Sillon, proche de la commune de Pontchâteau également.

Nous garderons le fonctionnement sous forme d’association afin de favoriser une gouvernance participative et de pouvoir impliquer au maximum les bénévoles pour valoriser le lien social.

 NOS OBJECTIFS

  1. La gestion d’un refuge pour les animaux abandonnés du territoire Nord-Atlantique d'une capacité de 49 chiens et 60 chats (un refuge accueille les animaux abandonnés pour les placer à l’adoption).
  2. Une fourrière intercommunale (qui recueille les animaux en divagation et essaie de retrouver leur maître) et un service public de proximité auprès des habitants (aujourd’hui, les animaux souvent emmenés dans d’autres départements ou euthanasiés)
  3. L’ouverture d’une structure d’insertion pour les personnes « désocialisées » en s’appuyant sur la médiation animale, avec la création de 6 postes  (avec l’agrément Atelier Chantier d’Insertion) d’ici 3 ans

LES REFUGES DU DEPARTEMENT SONT TOUS PLEINS ET IL N'Y EN PAS SUR TOUTE LA ZONE OU NOUS SOMMES IMPLANTES. De ce fait, des animaux sont souvent euthanasiés en sortie de fourrière.

Il n’y a pas non plus en Loire-Atlantique de structure d’insertion par la médiation animale, alors que la méthode a fait ses preuves et qu’il y en a dans le Morbihan, La Mayenne, La Manche….

Nous sommes actifs sur ce territoire depuis 2009 ; voici quelques exemples de nos actions :

  • Stérilisation de chats "libres"

Depuis le 1er janvier 2015, les chats "errants" doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés (article  L211-27 du code rural et de la pêche maritime : « Un maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et associations qui proposent actions de terrain et financements. » http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006583076&dateTexte=&categorieLien=cid

  • Récupération de chatons abandonnés
  • Maltraitance 
  • Placement en sortie de fourrière
  • Sauvetage d'animaux 

Nous organisons également chaque année des manifestations pour récolter des financements, de la nourriture et du petit matériel pour les animaux du refuge. Nous participons également aux forums et foires locales, ainsi qu’à des journées de collecte en grandes surfaces spécialisées. Ainsi, nous serons ce mois-ci à JARDILAND à Trignac les 9 et 10 décembre, puis à VILLAVERDE à Savenay le 16 décembre.

Les travaux du refuge ont commencé en avril 2015 sur un terrain complètement « vierge », envahi de broussailles et de ronces. Les bénévoles de la première heure ont donc joué de la faux et de la tronçonneuse pour dégager un passage. Ensuite, nous avons commencé les clôtures pour délimiter le site sur lequel nous allions débuter les constructions, toujours avec des bénévoles «  aux manettes ». 


En parallèle, nous avons déposé un permis de construire, obtenu en juin 2016, avec les normes ICPE et ERP. Une subvention de la Région Pays de la Loire nous a permis de commencer les investissements dans les bâtiments et les aménagements pour les chats. Nous avons poursuivis avec le chalet d’accueil. Nous avons reçu, début 2017, en don d’un particulier, un mobil home « quasi neuf » dans lequel nous avons installé vestiaire et bureaux. 


Puis, nous avons commencé les premiers chenils, grâce aux dons et au mécénat d’entreprises locales. Aujourd’hui, nous hébergeons une quarantaine de chats et quelques chiens seulement du fait de notre faible capacité d’accueil en chenils ; c’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous pour nous aider à poursuivre notre belle aventure.

Notre association satisfait aux critères de reconnaissance d'intérêt général

  • elle ne défend pas des intérêts particuliers et ne se borne pas à défendre l'intérêt de ses membres
  • elle est ouverte à tous sans discrimination
  • elle poursuit une activité non lucrative, a une gestion désintéressée et ne procure aucun avantage exorbitant à ses membres
  • elle travaille en réseau avec d'autre partenaires, notamment associatifs

A ce titre, nous pouvons, sur demande, vous délivrer un justificatif vous permettant de bénéficier d'une réduction d'impôts (60% du montant de votre don). 


Adhérent à la CNSPA, nous sommes également aptes à recevoir des legs exonérés de tout droit de succession


Pour plus d'informations http://animtoit.fr/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus

Jacques ARNAUD

28/12/2017
M

Magali Leroux

27/12/2017
c

christine LEGALL

17/12/2017
Signaler la page