Anima compagnie

Arts et culture

L’ ANIMA COMPAGNIE [du latin «âme»] est une compagnie de théâtre créée en 2012 par Jeanne Michel, rejointe en 2017 par Lucie Raimbault, et basée à Laval en Mayenne (53). Sonder l’âme, la matière humaine, en comprendre tous les ressorts est le territoire (infini) d’exploration de la compagnie.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’ ANIMA COMPAGNIE [du latin «âme»] est une compagnie de théâtre créée en 2012 par Jeanne Michel et basée à Laval en Mayenne (53).

Les spectacles de l’Anima Compagnie puisent leur inspiration dans les conflits de l’intime, les tiraillements de l’individu, et donnent la parole à des personnages communément appelés des anti-héros.

Sonder l’âme, la matière humaine, en comprendre tous les ressorts est le territoire (infini) d’exploration de la compagnie.

Ses créations sont généralement situées dans un contexte contemporain pour mettre en exergue les troubles de notre société occidentale. Ses endroits de tension sont décortiqués et exposés dans des mises en scènes épurées, sans artifice et sans complaisance. Cette recherche artistique vise aussi à sublimer le réel et à proposer de nouvelles clés de compréhension, un autre regard subjectif.

De 2012 à 2017, la compagnie se développe en véritable laboratoire de créations, autour de spectacles protéiformes et touchant à différentes esthétiques (seul en scène chorégraphique et théâtral, théâtre forum, spectacle de rue burlesque...)

Soucieuse de transmettre les joies de la pratique théâtrale, l’Anima Compagnie développe au travers de chacune de ses créations des ateliers et des interventions auprès de différents publics.

En novembre 2017, Lucie Raimbault rejoint la compagnie en tant qu’artiste associée. Cette association fait évoluer la compagnie vers de nouvelles directions : volonté de mettre le texte au centre du projet (en s’associant à l’auteur contemporain Pierre Koestel), poursuivre l’exploration d’une transdisciplinarité (danse, théâtre, créations musicales originales). De là, va naître la création d’un nouveau spectacle sur le thème du harcèlement entre adolescent.e.s, prenant la forme d’un duo tragi-comique théâtral : Les Écoeurchées.

Ce spectacle va être très bien accueilli par le public et les programmations départementales puis régionales. Il fait d’ailleurs partie du réseau Voisinages sur la saison 2021/2022 et est également programmé au festival du Chainon Manquant édition 2021 suite à son passage à Région en scène.