Animafac

Action sociale

>> BOOSTER DE PROJETS ÉTUDIANTS << Animafac est un réseau national d'assos étudiantes #Formations #Outils #Échanges | Garantie 100% étudiant

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. En connectant les associations entre elles, le réseau permet une mutualisation des savoirs, contribue à une amélioration des actions de chacune et de chacun tout en favorisant l’essor de nouveaux projets. 

 

Un centre de ressources gratuites pour les assos étudiantes à projets

Animafac, c’est un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. Le centre de ressources permet aux associations membres du réseau :

  • D’avoir à disposition des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne
  • De bénéficier de formations à la conduite de projets associatifs
  • De se retrouver pour échanger lors de rencontres locales, interrégionales et nationales
  • D’accueillir une ou un volontaire en service civique
  • De se tenir informé de l’actualité du monde associatif et de l’enseignement supérieur via le site internet

 

Un réseau agitateur de citoyenneté

Depuis sa création en 1996, notre réseau porte en lui l’idée que chaque citoyenne et chaque citoyen a un rôle à jouer dans la vie de la cité. Encore faut-il avoir les moyens de le faire ! Animafac agit donc en soutenant des projets socialement innovants grâce à l’appel à projets étudiants la Riposte et à un nouvel incubateur de projets situé à Paris, l’Arsenal.

À travers des aventures citoyennes comme 2012 Même pas peur ou la Fabrique citoyenne, notre réseau plaide également pour le développement d’une démocratie plus interactive, qui, loin de se résumer au seul vote, permette une implication plus forte et plus continue des citoyens, et notamment des jeunes, dans le débat public.