Animal Mieux Etre

Relation d'aide à des personnes en situation de handicap par la médiation animale, plus particulièrement équine

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Apprendre le vivre mieux avec son handicap

 

L’association AME a pour vocation principale d’accompagner des personnes en situation de handicap ponctuel ou permanent, visible ou invisible, dans un projet de vie leur permettant de mieux vivre leur déficience en vue d’un meilleur développement personnel et d’une meilleure insertion familiale et sociale et professionnelle.

Pour ce faire, AME développe, depuis un an, le concept d’animalo-socio-pédagogie « apprendre à mieux vivre son handicap par l’animal » et recourt essentiellement à la médiation équine. Les séances proposées sont gratuites, outre une adhésion annuelle à l’association couvrant les frais d’assurance de la personne accompagnée.

Animal Mieux Etre a, par ailleurs, créé une activité innovante non développée en France : le « soutien scolaire » destiné à de jeunes enfants rencontrant des difficultés à l’école. La valorisation de l’enfant grâce à l’équidé, avec le regain de confiance en soi ainsi permis, favorise sa concentration et son apprentissage des acquis cognitifs nécessaires à sa réussite scolaire. La relation à l’animal permet, entre autres, de lutter contre l’hyperactivité.

 

Le concept d’animalo-socio-pédagogie créé et mis en œuvre par Animal Mieux Être se fonde sur des travaux de recherche récents, notamment conduits en Californie par le Heart Maths Institute montrant des modifications métaboliques chez l’humain au contact des chevaux ; changements favorables à la cohérence cardiaque et à un meilleur fonctionnement du cerveau.

Le projet en cours a valeur expérimentale et vise à créer un espace non concurrent des structures d’équithérapie où des personnes, adultes et enfants, en proie à des difficultés trouvent une écoute différente et personnalisée. Les séances reposent sur la valorisation de la personne, la prise de conscience de ses capacités enfouies et l’apprentissage/développement de nouvelles acquisitions cognitives, gestuelles et relationnelles.

 

Animal Mieux Être disposant d’un espace champêtre entièrement clôturé est également en mesure de créer, à la demande, des activités ludiques de groupe (type chasse au trésor, par exemple) à exercer dans un cadre périscolaire ou en famille aux fins de renforcer la parentalité et le lien familial. Une faible participation financière est alors demandée.

 

L’action d’Animal Mieux Être a un caractère philanthropique social et éducatif et, de par la gratuité de ses prestations, vise à participer à la lutte contre les discriminations sociales et économiques.

Siège social

4 chemin de Taxo d'Amont 66690 Saint André

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Comédie des Ondes
Comédie des Ondes
Association Fondation pour la Recherche Médicale
Fondation pour la Recherche Médicale
Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn