ANIMALIS SALUTI

Association Animalis Saluti

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Sous la formule de défense des animaux, deux conceptions s’opposent. Ceux qui défendent le droit des animaux voir un droit pour les animaux et ceux qui  soutiennent la notion de bien-être animal. La 1 catégorie, souvent avec des visions extrêmes,  est pour certains  partisans de l'abolition de toute forme d'exploitation des animaux alors que les défenseurs du bien-être animal sont dans une logique plus fédératrice. Ils luttent pour l’amélioration de la condition animale sans forcément remettre en cause toute forme d'exploitation des animaux.

En France, le bien-être animal n’est traité que sous le prisme des conditions d’élevage. Or nous pouvons aussi parlé de bien-être pour les  animaux domestiques de compagnie.  Fotre de mon expérience dans le monde des animaux comme bénévole associative  et dirigeante de boutiques d’accessoires pour animaux, nous avons décidé de créer l’Association Animalis Saluti (Association n° W751232694 déclarée à la Préfecture de Police de Paris).

Mettre en œuvre une association pour le bien-être des animaux ne consiste pas à créer une énième structure de défense des animaux mais de travailler à une construction innovante dont l’objet est de fédérer et non stigmatiser. Ce qui suppose un travail pédagogique à destination des propriétaires, de futurs propriétaires, de professionnels  et des institutions.... Notre objectif est donc d’apporter et de proposer toutes les solutions afin de faire évoluer le comportement de l’humain vis-à-vis des animaux.

Dans ce cadre, nous nous fixons quatre priorités :

1-Mettre en place toutes actions en faveur du bien-être animal;

 2-Avoir pour objectif de créer et développer des cellules d’intervention opérationnelles qui auront pour mission de repérer les animaux en danger, de recueillir les signalements des cas de maltraitance afin de déclencher les procédures judiciaires et de procéder à leur placement.

Les cellules d’intervention opérationnelles vont prendre la forme de parcs animaliers. Ces structures vont être dotées d’un service saisi, d’un service soin vétérinaire et d’un service convalescence/placement.

 Tout en apportant une assistance aux futurs propriétaires, propriétaires professionnelles animaliers par la création de cafés associatifs.

Nous souhaitons faire de véritables lieux de rencontre, lieux d’information et lieux pédagogique au service de futurs propriétaires, propriétaires ou toutes personnes n’arrivant plus à gérer correctement son animal.

 3- Mettre en place un mécanisme de plaidoyer et des campagnes pour la défense du bien-être animal.

 4- Faire émerger les activités associant l’animal.

Favoriser la proximité de l’animal pour la réinsertion des jeunes en difficultés, pour l’accompagnement des personnes âgées et comme complément à une thérapie.

 


 

Membres de l’Association Animalis Saluti

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

Michel Fize

25 mars 2016
Bonsoir, l'on me signale que vous auriez recueilli le chien LABRADOR Birdy âgé de 10 ans. Est-ce exact? Allez-vous le remettre sur pieds, sur pattes (il a un problème à la patte droite)? Merci de me tenir informé. Michel Fize, sociologue, michel.fize@club-internet.fr Répondre au commentaire de Michel Fize
D

Desasy Florence Administrateur

08 février 2016
Voir aussi notre page Facebook: https://www.facebook.com/animalissaluti/ Répondre au commentaire de ANIMALIS SALUTI

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vision du Monde
Vision du Monde
Association Le Rire Medecin
Le Rire Medecin
Association SOL
SOL
Association Collectif PARC
Collectif PARC