ANIMAUX MADDATA

Autre

La protection des animaux est une philosophie de vie qui nous anime au quotidien pour venir en aide à ceux qui en ont besoin dans le but de contribuer à leur bien-être.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

   A l'origine de nos actions, il y a près de 40 ans, un beau jour, Monique, la maman de Cathy (notre trésorière), donne à manger à un petit chat affamé couché sur le rebord de la fenêtre de la chaufferie... A cet instant, elle était loin d'imaginer qu'elle consacrerait le restant de sa vie à donner tout son temps, son amour et une grande partie de ses revenus aux nombreuses petites bêtes qui, au fil des années, arriveront de plus en plus nombreux sur sa terrasse... De la compassion, la passion était née ...

 

 

Animaux Maddata ("maddata" signifiant "secours" en népalais), association Loi 1901, a pour objet de venir en aide aux animaux qui en ont besoin dans le but de contribuer à leur bien-être.

Dans cette optique, fidèles à notre éthique en ce qui concerne le respect du vivant en général, et plus particulièrement quant à la protection des animaux, outre la poursuite du programme de stérilisation et d'identification débuté il y a de nombreuses années avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot, nous avons pour projet de créer un sanctuaire dans le but d'accueillir des chats errants, des animaux maltraités, des chevaux destinés à l'abattoir, ...

Plus qu'un refuge, il s'agira d'offrir à ces exclus à quatre pattes un espace de vie (dans l’esprit des réserves naturelles) dans lequel chacun évoluera en toute quiétude.

 

En attendant de trouver le lieu qui corresponde à notre cahier des charges, plus de 35 chats se bouscule chaque jour à la porte de "la cantine"…


 

Brève présentation des membres fondateurs :

 

Cathy, la trésorière, est une femme de terrain et de cœur, qui sait "murmurer à l'oreille" de tous les malheureux qui croisent sa route…

Grâce à un moral d'acier, elle se bat sans relâche contre ses limitations et les douleurs induites par son syndrome d'Ehlers Danlos (le SED, une pathologie génétique rare et orpheline aussi mal connue et reconnue que handicapante).

Elle arrive, en sus des compléments phyto et/ou homéopathiques qu’elle dispense lorsque besoin est, à tisser des liens privilégiés avec ses petits protégés, en leur insufflant toute l'énergie positive  (Qi) dont elle dispose pour soigner, renforcer le moral et la santé des troupes.

côté perso, artiste dans l'âme, c'est dans la création, et notamment dans l'illustration et l'écriture qu'elle s'évade pour recharger ses batteries (art-thérapie).

 

François, le président, est aveugle. Difficile alors de s'occuper d'un animal quand on ne peut appréhender, d'un coup d’œil, la situation à un instant donné... D'ailleurs, la plupart des chats sont sur la réserve car ils ne comprennent pas toujours quelle est cette drôle de bête avec le regard vide...

Équipé de son téléphone portable vocalisé, il gère les achats, les démarches administratives, ainsi que la communication et la promotion de l'association.

De plus, il prête ses bras à Cathy pour toutes les tâches qu'elle ne peut réaliser.

Côté perso, l'expression artistique, à travers la composition musicale et la photo, tient également une place prépondérante dans son épanouissement personnel

 

Quelques chiffres au 19 octobre 2021 :    

• 4 membres, dont les 2 fondateurs,    
• 37 chats errants à nourrir et à soigner,    

• 500 euros, c'est le coût moyen mensuel pour la nourriture, les compléments, l'homéopathie, ... Auxquels   s'ajoute parfois des frais vétérinaires conséquents...