


Animaux-Secours Le Refuge de l'Espoir
Action socialeNotre association Animaux-Secours : Le Refuge de l'Espoir a pour objectif de secourir et de défendre les animaux, d'œuvrer à la protection de l'environnement et d'apprendre aux jeunes à connaître, aimer et respecter la nature et le monde animal.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Animaux-Secours : Le Refuge de l’Espoir
Fondée en 1964 par Janine Vogler, Animaux-Secours Le Refuge de l’Espoir est une association à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique depuis 1992, Animaux-Secours vient en aide à tous les animaux en difficulté, blessés, en divagation ou à la recherche d'une nouvelle famille aimante.
Depuis sa création, notre association n’a cessé de prendre de l’importance sur nos terres haut-savoyardes. Elle compte aujourd’hui 12 salariés, 50 bénévoles réguliers, plus d’une centaine de stagiaires par an, et exerce un service d’intérêt public et de fourrières auprès de 114 communes de Haute-Savoie. Concernant les animaux, ce sont plus de 2 000 qui passent chaque année par Le Refuge de l’Espoir, ce dernier s'étendant sur 15 000 m2.

Ce sont chiens, chats mais aussi animaux de la ferme qui sont accueillis, soignés et en attente d’être adoptés au Refuge de l’Espoir. Le recueil de ces animaux peut être la conséquence d’abandons, d’un passage en fourrière ou encore d’une saisie suite à une enquête contre maltraitance (environ 300 enquêtes par an).
Animaux-Secours accueillent même des animaux venus d’ailleurs ! Depuis plusieurs années nous accueillons des chiens venus d’un refuge en Roumanie par l’intermédiaire de la fondation Sky. Nous travaillons également avec des refuges plus près de chez nous ; En avril 2020 nous avons accueilli 5 petits chevreaux du refuge Liberty à Lyon, le mois suivant nous avons récupéré des chats, lapins, furets et cochons d’Inde auprès de l’association du Graal qui réhabilite les animaux issus de laboratoires. Nous avons également accueilli plus de 70 chats domestiques du refuge de Thiernay, et depuis, tous ont pu trouver une famille adoptive entre lacs et montagnes de Haute-Savoie. Animaux-Secours travaille également avec 3 refuges partenaires en Inde, à Jaipur, à Bassi et à Kalimpong.
Dans le but de sensibiliser les jeunes au bien-être animal, depuis septembre 2019, l’Association parcourt les écoles du département pendant le temps scolaire et périscolaire pour faire de la prévention. Mais ce n’est pas tout. Depuis juillet 2020, 80 jeunes font partie du Club des Jeunes Amis des Animaux et ont la chance de pouvoir passer quelques heures au Refuge, en présence d’une animatrice pour jouer, aider et comprendre les gestes importants au bien-être animal. Une mission importante au sein de l’Association que Janine Vogler a toujours défendue. Les enfants sont les adultes de demain et il est important que chacun comprenne que l’animal est un être sensible.