ANIORH

Autres

ANIORH - Association Nationale de l'Ingénierie en Organisation Hospitalière

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ANIORH, Association Nationale de l’Ingénierie en ORganisation Hospitalière, est une association loi 1901 qui regroupe des organisateurs, des ingénieurs et des techniciens exerçant en établissements publics hospitaliers.

Créée en 1980, l’ANIORH regroupe des organisateurs intégrés à l’hôpital.


Sa mission est double :

  • développer un réseau d’organisateurs pour permettre l’échange d’expériences et de connaissances entre ses membres
  • agir pour le développement de la fonction organisation dans l’hôpital par la tenue de congrès annuels, journées de formation ou journées à thèmes.


L’organisation à l’hôpital : un facteur d’amélioration continue

Le milieu hospitalier requiert une organisation rigoureuse et flexible. Celle-ci doit garantir la qualité du service apporté aux patients tout en s’inscrivant dans le contexte réglementaire et local.

  • Elle contribue à la politique générale des établissements, participe aux démarches de progrès : Qualité, Gestion des Risques, Système d’Information, nouvelles technologies, à la mise en place de nouvelles règlementation (T2A…)
  • L’organisation est de la responsabilité de la Direction de l’hôpital qui confie des missions ponctuelles ou permanentes à des ingénieurs en organisation intégrés à l’hôpital, comme les membres de l’ANIORH.


Les organisateurs intégrés a l’hôpital : expertise et proximite

  • Formé à l’organisation (Ecole d’ingénieurs, Conservatoire National des Arts et Métiers, Universités,…) après un cursus varié (sciences humaines, métiers de la santé,…) l’ingénieur en organisation intégré à l’hôpital bénéficie d’une connaissance approfondie de l’environnement local. Polyvalent et méthodique, il s’implique activement dans les missions qui lui sont confiées : il analyse, propose puis accompagne chaque projet jusqu’à son terme.
  • Proche des différents acteurs de l’hôpital, il dispose d’une écoute favorable. Sa neutralité et son sens de l’éthique facilitent son rôle de médiateur.
  • Sa position particulière et son expertise lui donnent un « regard extérieur » souvent apprécié par la Direction comme une aide précieuse à la décision.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CAFE DE L'INDUSTRIE
CAFE DE L'INDUSTRIE
Association Aquinetic
Aquinetic
Association DCF Angouleme
DCF Angouleme
Association REAGE
REAGE