ANOPHELE

Association étudiante nantaise de Santé global et Solidarité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Présente depuis 20 ans au sein du pôle Santé de l’Université de Nantes, l’ANOPHELE est une association rassemblant des étudiants de différentes filières de santé.
Elle permet chaque année la mise en œuvre de nombreux projets aux coeurs desquels les Chargés de mission cherchent à porter les valeurs de solidarité, de rassemblement et de sensibilisation qui constituent les fondements de l’association.


Ces principes sont retrouvés au sein de chacun des trois pôles de l’ANOPHELE.
Au sein du premier pôle, la Solidarité internationale, un recul et une ouverture d’esprit sont apportés aux étudiants grâce aux Crok’ le Monde. Ce sont des soirées culturelles ayant pour thème un pays étranger. Des intervenants originaires du pays viennent y faire partager leur culture au cours d’un repas aux saveurs de leur contrée.
Le pôle Solidarité locale permet tout d’abord aux intéressés d’adhérer à une AMAP qui tout en leur fournissant des fruits et légumes biologiques a l’avantage de soutenir les producteurs locaux.


Pour finir, le pôle Santé Publique : il comprend la mise en place de la journée SIDA avec des explications et de la prévention concernant le VIH, de l’Education à la sexualité dans les lycées et du projet Handicap en collaboration avec le festival Handi’mix.
Cela contribue aussi bien à informer qu’à former les futurs professionnels de Santé que sont les étudiants.
L’ANOPHELE est donc une organisation qui tente d’apporter au pôle Santé l’ouverture d’esprit, la solidarité, la sensibilisation et l’expérience associative qui pourraient manquer à ses étudiants.


Nous avons aussi un partenariat avec l’UNICEF, qui via une exposition permet de relater leurs différentes actions pour la protection de l’enfance à travers monde.
Enfin nous montons un Projet Solidaire en Inde, durant lequel six étudiants partent mener des actions de solidarité internationale dans le sud de l’Inde en collaboration avec l’ONG locale Terre des Hommes Core.


Dans un second temps, elle donne également la possibilité aux étudiants d’endosser les rôles de comédiens amateurs pour les enfants hospitalisés parfois dans le service Pédiatrie du CHU, grâce au projet Théâtre en pédiatrie.

Siège social

1 rue Gaston Veil 44035 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BICE
BICE
Association France alzheimer gironde
France alzheimer gironde
Association Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières
Association Association les Amis de Didie
Association les Amis de Didie