Projet Solidaire en Inde 2020

par ANOPHELE

Faire un don

Projet Solidaire en Inde 2020

par ANOPHELE

Faire un don
Projet Solidaire en Inde 2020 - ANOPHELE

Envie de faire un don à "Projet Solidaire en Inde 2020" ?

En raison de la pandémie que nous traversons en ce moment, notre projet est reporté à l'été 2021.

Pour des raisons de sécurité, nous nous sommes mises d'accord avec notre ONG partenaire Terre des Hommes core pour reporter notre projet initialement prévu en Juillet 2020 à l'été 2021. Nous allons profiter de ce temps supplémentaire pour poursuivre nos actions en France et consolider au maximum notre projet.
L'argent récolté par la cagnotte et la vente de chocolat jusqu'ici, sera bien évidemment investi dans le projet 2021.

Qui sommes nous ? 

Nous sommes 6 étudiantes du pôle santé de l’Université de Nantes (44) qui préparons tout au long de l'année un projet de solidarité internationale. Ce projet est rattaché depuis 5 ans à l'association Anophele qui œuvre notamment pour la lutte contre l'exclusion et les droits humains. 

Nous sommes trois étudiantes en médecine et trois en pharmacie : Zoé, Laurie, Emilie,  Anna, Flore, Cléo. 

Alice : la vice-présidente de l’Anophele cette année et qui a participé à ce projet l’an dernier, nous accompagne tout au long de l’année et nous aide dans les problématiques que nous pouvons rencontrer. 

 Ce « Projet Solidaire en Inde » a été créé il y a plus de 9 ans et est depuis en collaboration avec l’ONG Terres des Hommes CORE

Terres Des Hommes CORE travaille en Inde, et plus particulièrement dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud du pays, en développant divers programmes de protection de l’enfance. Cette ONG se concentre sur le développement de l’enfant à travers ses droits, son éducation, sa santé et sa sécurité, notamment grâce à la construction de plusieurs maisons d’accueil.

L'ONG avec laquelle nous partons recueille principalement des jeunes filles. Ces filles sont confiées à l’ONG par leur parents par manque de moyens ou suite à un remariage. Ce sont des filles  qui ont fait  face à beaucoup de problématiques comme les abus sexuels, le mariage à l’adolescence, l’exploitation, le trafic d’enfants, la maltraitance .. Elles sont donc hébergées dans ces maisons d’accueil.

L'ONG s'occupe aussi d'enfants en situation de handicap ( situation très peu reconnue et acceptée là-bas ). Nous allons donc passer du temps avec ces enfants en essayant de les aider au mieux.

Notre projet ? 

L’objectif de ce projet est de réaliser un échange culturel avec les enfants du Tamil Nadu. Nous leur apporterons également notre aide en finançant des équipements, des sorties, etc. leur permettant d’améliorer leur confort de vie et de s’épanouir pleinement. Notre projet de solidarité international a débuté en octobre 2019. Depuis, nous sommes en contact permanent par mail avec l’ONG qui est sur place. Cela nous permet de leur communiquer nos avancées en France et de préparer nos actions en Inde. Nous partirons 4 semaines : du 6 juillet 2020 au 2 août 2020. 

Nous passerons une partie de notre temps avec les enfants du Kurinji Home, à Jamunamarathur dans le Tamil Nadu (sud est de l’Inde), dans leur maison d’accueil (concerne plutôt des jeunes filles), et une autre partie du temps avec d’autres enfants en maison d’accueil à Tiruvannāmalai. Ce sont ici deux environnements différents donc le mode de vie sera différent avec la campagne à Jamunamarathur et la ville à Tiruvannamalai. 

L’été dernier les enfants ont emménagé à Jamunamarathur dans leur nouvelle maison d’accueil (Kurinji Home). Nous voudrions rendre ce lieu encore plus familial afin de permettre aux jeunes filles de s’épanouir entièrement et de se sentir en sécurité. 

Le budget prévisionnel de notre projet s'élève à environ 6000€ (sachant que nos billets d'avion, nos vaccins, nos passeports et autres frais annexes sont à notre charge).


Nos actions sur place ? 

Nous nous rendons sur place afin d'améliorer leurs conditions de vie. Notre budget est d'environ 4000 €, qui va nous permettre de réaliser plusieurs actions telles que :

  • Des ateliers de bricolage, de dessins, des activités manuelles
  • Des activités sportives (dans l’esprit des olympiades) 
  • Aménagement des espaces de jeux en extérieur par l’achat de toboggans et balançoires 
  • Achat de lits et de matelas car les conditions sont telles que certaines jeunes filles n'en n'ont pas
  • Organiser un week-end de 2 jours et 1 nuit au bord de la mer. Les filles n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir beaucoup sortir de cet endroit, nous voudrions donc pouvoir réitérer un projet déjà réalisé l'an passé en les emmenant à la mer pour une journée.
  • Peinture dans la nouvelle maison 
  • Soirée française pour leur faire découvrir notre culture 
  • Cinéma + restaurant avec les filles du Kurinji Home 
  • Balles de jeux, ballon et jeux de société afin que les enfants puisent s'amuser toute l'année, même après notre départ
  • Aller dans un centre d’accueil pour des enfants en situation d’handicap, passer du temps avec les enfants, faire des activités avec eux et acheter du matériel de rééducation adapté à leur besoin.



Notre venue à l'école Saint Joseph aux Sables d'Olonne

Nous allons également faire un échange entre deux écoles : une en France et une en Inde. Nous nous sommes rendus le lundi 3 février dans l’école primaire Saint-Joseph aux Sables d’Olonne (classe de CP-CE1) afin de faire découvrir la culture indienne aux enfants, pour lesquels celle-ci est souvent inconnue. Nous avons organisé différentes activités : fabrication de « pompons », de bracelets, de drapeaux, atelier de calligraphie et de dessins. 

Nous emmènerons ensuite toute ces créations en Inde pour les transmettre aux enfants de l’école St Joseph Highter Secondary School dans laquelle nous passerons quelques jours. L’école accueille des enfants de toutes classes, notamment quelques jeunes filles qui viennent du Kurinji Home. L’éducation et le développement des enfants est très important dans cette école.

De même, nous aimerions organiser des activités manuelles dans le même esprit, avec les enfants de l’école St Jospeh ou avec les filles du Kurinji Home pour les donner aux enfants français à notre retour. 

Par ailleurs, nous allons organiser avant notre départ différentes actions afin de financer nos projets (loto, organisation du repas du concours blanc des étudiants en PACES 2020, vente de chocolats, organisation d'une action "bol de riz" dans un collège … )



Envie d'en savoir plus ? 

Notre intervention chez Euradio ( à partir de la 44ème mn) :https://bit.ly/32WOhZ7 

N'hésitez pas à visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/psianophele/ 

Notre compte Instagram : https://bit.ly/2ORjEPh 

Et si vous souhaitez nous contacter : psi.association@gmail.com   

Voici également la page facebook de l'Anophele : https://www.facebook.com/anophele.officiel 




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ANOPHELE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anna Le perff
05/05/2020
B
Bertrand Madline
13/03/2020
J
Jessy Caillaboeuf
06/03/2020
Signaler la page