CROISEMENTS 4 - ANOU SKAN, Cie de danse

Plus que jamais, nous restons reliés à nos amis artistes d'Istanbul, Omer Ongun et Levent Soy. Nous les invitons de nouveau en 2017.

 

Présentation du projet

Quelque soit son montant, VOTRE DON participera à l'invitation de nos amis danseurs turcs, Omer Ongun et Levent Soy. Ils sont danseurs du Bogazici Performing Arts Ensemble (BGST), dont le projet est basé sur l’idée d’une paix fraternelle, représentant la richesse multiculturelle et la diversité des danses et musiques d’Anatolie.


Origine du projet

CROISEMENTS est un évènement singulier, artistique et festif réunissant des artistes venus d’horizons différents. Porteurs, témoins et passeurs aujourd’hui d'une tradition ancestrale, d’un rituel, dansé ou chanté, attentifs aux croisements toujours possibles entre la scène, espace d’intelligence et de beauté, et la transmission des pratiques, acte essentiel et créateur.

Comment témoigner de ces héritages précieux et en révéler la part commune ?

CROISEMENTS est aussi l’expression d’une solidarité des artistes entre eux, et avec leur public.

Au programme : initiations danse, chant, performances dansées, film, concert, rencontres avec les artistes…

CROISEMENTS édition 4 : Cette année, deux nouveautés :

  1. Le festival se déroulera sur 2 jours, dans un lieu que nous aimons beaucoup, RAMDAM, avec son grand plateau nu, qui invite à la danse.
  2. La création d’un « Croisements des enfants », avec un atelier de pratique « Danses du monde », dédié aux enfants de 7-10 ans.

Des retrouvailles aussi, avec nos amis danseurs d’Istanbul, Levent Soy et Omer Ongun.
En ces temps difficiles que traverse la société civile en Turquie, il est important pour nous de garder et renforcer les liens avec eux.

Egalement un peu plus présente cette année : la poésie

Nous vous attendons nombreux !


A quoi servira l'argent collecté ?

L'invitation de nos amis Omer Ongun et Levent Soy à la quatrième édition de CROISEMENTS (voir ci-dessus) nécessite de financer leur voyage aller-retour en avion, de payer leurs visas, leurs repas et leurs hébergements. Tous ces frais devraient s'élever aux alentours de 1500 €. Si vos dons excèdent ce montant, ils aideront à la réalisation de l'événements et aux défraiements des équipes artistiques et techniques. Nous vous remercions de tout notre cœur !


Editions précédentes



Lors des éditions précédentes, nous avons invité : Jean Alex Benetto (danses traditionnelles grecques) Taxiarchis Vassilakos (danse contemporaine et rebetiko de Grèce) Sharok Moskin Ghalam (danse Soufi) Philippe Vincenot (comédien) Elisabeth Diamantidis (comédienne) Gulay Hacer Toruk (chanteuse, Turquie) Borys Cholewka (Chanteur, Ukraine) Bérengère Valour (danseuse), Lionel Tardif (cinéaste), Jérôme Cler (etho-musicologue), Isabelle Courroy  (musicienne) Omer Ongun (danseur, Turquie) Levent Soy (danseur, Turquie) Isabelle Bonnadier (chanteuse) Max defender « Old Eagle Man » (chants Sioux, USA) Yasmina Sana (chanteuse) Siavash Razdanifar ( musicien, Iran)

Archives (retour sur les éditions précédentes)


Artistes invités en 2017 

Levent Soy et Omer Ongun de la Compagnie BGST (Bosphorus Performing Art Ensemble) d’Istanbul

Déjà invités lors de la 3 édition, nous souhaitons renforcer et poursuivre le lien entre nos deux compagnies. BGST s’est créé conjointement au groupe de musique « Kardes Turkuler », dans les années 90 à Istanbul. Les 2 formations travaillent ensemble, dans un vieil immeuble du quartier de Beyoglù, leur quartier général… Collectage de danses et de musiques des minorités de la Turquie, créations à partir de ces héritages multiples et transmission au sein de l’Université Boyaziçi.

Sophie Tabakov
Abbas Jannesari
Soufiane Desroziers
Betul Zenginobuz
Carole Marque Bouaret
Elsa Ille
Gislaine Drahy
Claire Terral
Federica Melcore
Giovanna Papargiola
Marcello Sepulveda
Laurent Soubise
Noémie Marchaland
Jérôme Allaire
Pierre-Luc Feschet
Et la mémoire de Violeta Parra…


Programme 2017

Samedi 1er avril  

14h30 – 16h30 : Atelier danse (Grande salle)-  Danses Turques, Kurdes, Lazes avec Levent Soy et Omer Ongun 

14h30 – 16h30 : Croisements des enfants (Petite salle) – Atelier « Danses du monde », pour les 7-10 ans, avec Giovanna Papargiola 

17h – 18h : Conférence participative – les danses d’Italie du Sud – Pizzica, Tarentella – avec Federica Melcore 

18h – 18h15 : Ouverture poétique et musicale – Avec Gislaine Drahy (lecture) et Carole Marque Bouaret  (clarinette, voix) 

Pause repas, accueil public soirée  //  Restauration légère, quiches, tartes, boissons seront proposées

20h à 22h : Soirée Croisements

  • 20h15 – 21h : « Jardin d’Ivresse » Compagnie Anou Skan – Création 2016-2017 - avec Sophie Tabakov, Laurent Soubise, Soufiane Desroziers et Abbas Jannesari
  • 21h – 21h15 : « Performance d’Istanbul » avec Levent Soy et Omer Ongun
  • 21h15 – 22h : « Cercle commun ». Les artistes invitent à danser le public sur le plateau, accompagnés par la musique electro de Soufiane Desroziers, pour un set electro-world-transe. 

Dimanche 2 avril 

10h – 11h30 : Atelier danse -  Danses Turques, Kurdes, Lazes avec Levent Soy et Omer Ongun 

12h – 13h : Atelier danse Italie du Sud – Pizzica, Tarentella avec Federica Melcore 

Pause repas // Restauration légère, quiches, tartes, boissons seront proposées

14h à 16h : Projection du film « Violeta » : La chanteuse Chilienne Violeta Para, poète et peintre, grande auteure-compositeure, porteuse de la mémoire chantée des peuples Andins et des chants des ouvriers et travailleurs agricoles. Présentation du film par Marcello Sepulveda (Cie Maguy Marin, Cie Tramaluna). 

16h30 – 16h45 : Ouverture poétique et musicale – Avec Claire Terral (voix) et Carole Marque Bouaret  (clarinette, chant) 

16h45 – 17h15 : Concert « Mahaleb » - Duo clarinette, voix, accordéon, répertoire Turquie – Arménie, avec Carole Marque Bouaret et Elsa Ille 

17h15 – 17h30 : « Performance croisée Istanbul / Lyon », avec Levent Soy, Omer Ongun, Betul Zenginobuz, Noémie Marchaland, Sophie Tabakov, Laurent Soubise. 

17h30 – 18h : « Cercle commun » les artistes invitent à danser le public, sur le plateau… pour finir ensemble !


La billetterie est en ligne avec paiement sécurisé : BILLETTERIE


Notre équipe

Cie Anou Skan


Sophie Tabakov est danseuse, chorégraphe et poète. Elle se consacre à la danse à l’âge de 14 ans et suit l’enseignement de Wes Howard, Margaret Jenkins et Michel Hallet Eghayan. Elle a reçu le prix Villa Médicis Hors Les Murs en 1992 et fonde la Cie Anou Skan en 1993 avec Laurent Soubise. Plus de 20 ans d'aventures artistiques mêlant la rencontre avec les cultures du monde et la danse, les installations participatives dans le paysage urbain, pour des festivals nationaux et internationaux (Biennales de la Danse de Lyon, Festival de Roveretto Italie, Festival D’Argos en Grèce, Nuits des Musées en Bulgarie…). Elle étudie le chant sacré et traditionnel grec, et poursuit depuis 2007 un chemin de danses, chants, et rythmes avec les cultures grecques, balkaniques et persanes. En 2012 elle invente le festival « Croisements » : champ de rencontres et de créations autour de la transmission et des cultures ancestrales. Elle est actrice et danseuse dans le film « Sur Quel Pied danser » de Paul Calori et KostiaTestut (sorti en 2016).


Laurent Soubise licencié en sciences naturelles et sciences de l’éducation de l’université Lyon 2, il abandonne le métier de professeur à 26 ans pour devenir danseur. Diplômé de la méthode Danis Bois (Psychopédagogie perceptive et gestuelle du sensible), il fonde la Compagnie Anou Skan avec Sophie Tabakov en 1993 : 20 ans d'aventures artistiques mêlant la rencontre avec les cultures du monde et la danse, ou installations participatives dans le paysage urbain, pour des festivals nationaux et internationaux (Biennales de la danse, Maison de la Danse, Festival Oriente Occidente en Italie, Nuits des musées en Bulgarie, Festival d’Argos en Grèce…). Il poursuit cette année des études en Master de Philosophie.


Cie BGST (Istanbul)


Levent Soy est danseur, chorégraphe, enseignant et éclairagiste à Istanbul, Turquie.
Levent est l’un des fondateurs de Bogazici Performing Arts Ensemble ( BGST) et de Kardes Turkuler ( Chants de la Fraternité), projet basé sur l’idée d’une paix fraternelle, représentant la richesse multiculturelle et la diversité des danses et musiques d’Anatolie.
Depuis 1995, BGST rassemble des amateurs et des  artistes professionnels autour de projets artistiques, pédagogiques, et des activités de recherches.

Omer Ongun est danseur, acteur, enseignant en communication et interculturalité à  Istanbul, Turquie. En tant qu’enseignant chercheur, il est invité dans les universités du monde entier. Omer a commencé à étudier et danser les danses traditionnelles de l’Anatolie lorsqu’il était étudiant à l’université Bogazici d’Istanbul. Ses principales recherches vont aux danses de la Mer Noire et aux danses Tziganes. Il est un membre actif de BGSP.


Le lieu 

Ramdam, un centre d'art

16, Chemin des Santons 69110 St Foy lès Lyon


Presse 2012

Rencontres « CROISEMENTS » 

« La compagnie Anou Skan a fait de la rencontre avec d’autres cultures sa priorité. Cette passion se concrétise aujourd’hui par « Croisements », une journée entièrement dédiée aux traditions venues d’ailleurs :ateliers danses grecques et chant slave, soupe, rencontres et le soir venu un spectacle qui nous mènera en Asie Mineure comme en Sibérie.parmi les points forts, une danse-lecture d’après Eschyle, mettant en scène diverses constellations. Et un vertigineux solo solo soufi de Sharohk Moshkin Ghalam, un ancien du théâtre du Soleil de Mnouchkine. Succès mérité : c'est complet ! »Le Progrès, David S. Tran - 11  février 2012

 

Compagnie ANOU SKAN

1 rue Sainte Marie des Terreaux

69001 Lyon

06 52 50 40 77

anou.skan@yahoo.fr

www.anouskan.fr



 


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Association ANOU SKAN, Cie de danse

ANOU SKAN, Cie de danse

ANOU SKAN, c'est plus de 20 ans d'aventures artistiques et humaines.

j

jmarc hubert

04/04/2017
Même si je ne suis pas venu ce week-end De jolies pensées pour vousJmarc hubert
M

Marie Pierre LE MOUELLIC

21/03/2017
Vive le festival Croisements
A

Anne Francoise Giraud

20/03/2017
Je penserai fort à vous depuis l Inde....
Signaler la page