Lomé : distribution de spiruline aux enfants anémiés d'une classe de CP

par Antenna France

Faire un don

Lomé : distribution de spiruline aux enfants anémiés d'une classe de CP

par Antenna France

Faire un don
Lomé : distribution de spiruline aux enfants anémiés d'une classe de CP - Antenna France

La collecte vise à financer la détection de l'anémie et traitement par des dons de spiruline auprès de 350 élèves de CP de Lomé

Présentation du projet


En Afrique de l’ouest, l’anémie touche entre 40 et 87% des enfants de moins de 5 ans. Au Togo, les données de 2017 montrent dans la région de Lomé une fréquence moyenne évaluée dans cette tranche d'âge à 69%. L’anémie a de multiples conséquences délétères sur les performances cognitives des enfants (attention, mémoire, concentration) ainsi que sur leur comportement général et leur croissance. Le déficit en fer représente à lui seul près de 50% des causes d’anémie.

La spiruline, micro-algue produite localement au Togo et ailleurs, est utilisée dans l’alimentation des hommes depuis des siècles et redécouverte par les occidentaux dans les années 1970 près du lac Tchad. Elle est très riche en protéines, acides aminés essentiels, en acide gamma-linolénique, en de nombreuses vitamines (en particulier la bêta-carotène ou provitamine A), en oligoéléments et minéraux. Elle est particulièrement riche en fer très absorbable et donc très intéressante pour traiter l'anémie ferriprive !

Le projet vise à 
  1. la détection et prise en charge des enfants anémiés : le projet consiste à détecter l’anémie éventuelle de 350 enfants d’une école d'un quartier défavorisé de Lomé par une série d'examens biologiques et apporter aux enfants anémiés de la spiruline produite en Afrique, pendant 3 mois via les repas scolaires afin de corriger leur carence en fer. 

  2. l'objectivation de l’impact de la spiruline sur la correction de l’anémie par le recueil de données précises. Sous le contrôle des médecins des deux ONG, l’étude mesurera de manière précise l’évolution du poids et des indicateurs biologiques de l’anémie des enfants (avant et après la cure de spiruline) et traitera statistiquement les données recueillies pour objectiver l’impact de la spiruline sur le traitement de l'anémie de ces populations


Origine du projet

Antenna France, association française de solidarité internationale qui agit au Togo depuis plus de 10 ans dans le domaine de la lutte contre la malnutrition au moyen de solutions locales et durables.  Elle promeut notamment l’utilisation de la spiruline comme complément alimentaire pour aider les populations malnutries. https://www.antenna-france.org/

Antenna France s’est rapproché pour ce projet de La Chaine de l’Espoir, ONG française présente dans 30 pays qui vient en aide aux enfants démunis en leur donnant accès aux soins et en renforçant leur santé scolaire. https://www.chainedelespoir.org/fr

Ce partenariat nous a permis d'envisager la distribution de spiruline aux enfants qui bénéficient aussi d'un repas le midi, pris en charge par La Chaîne de l'Espoir et encadré par les "mamans cantine".


A quoi servira l'argent collecté ?

Les bénéficiaires sont : 

  • Cible prioritaire  : les 350 enfants en classe de CP au sein de l’école d’Adjallé pour la détection, qualification et la prise en charge de leur anémie

  • Cible secondaire : les parents des enfants pour leur éveil au rôle de l’alimentation dans la lutte contre la malnutrition ; les « mamans cantines » de l’école pour le renforcement de leurs connaissances en matière de nutrition. 

Les couts du projets sont majoritairement liés à l'achat de la spiruline et du jus de citron auquel la spiruline est associée pour favoriser l'absorption du fer, et surtout aux examens biologiques et médicaux en début de cure, à mi parcours et en fin de cure.

Notre équipe

Petite structure l'ONG Antenna France est mobilisée via sa Cheffe de Projet basée à Lomé avec appui du Médecin pédiatre référent de l'ONG, et de l'équipe de La Chaîne de l'Espoir très investie au sein de cet établissement scolaire.

Donner 10 euros

cure de 3 mois de spiruline pour 1 enfant

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Antenna France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page