Antiphona

Arts et culture

Antiphona s’attache à révéler les chefs d’œuvres inédits du répertoire ancien d’Occitanie. Passionné par ce patrimoine d’une rare qualité musicale, Rolandas Muleika cherche à mettre en valeur de grandes œuvres du 17e / 18e siècles qui ont attendu plusieurs siècles pour être de nouveau interprétées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Antiphona est un ensemble toulousain spécialiste de la période baroque ( 17e et 18e siècles). Nous nous donnons pour mission de redécouvrir un patrimoine oublié et pourtant d'une richesse musicale inouïe et indispensable pour comprendre l'histoire de la musique.

Versailles et ses compositeurs illustres n’ont rien à envier à la vie musicale de la France méridionale. Les grandes villes du sud de la France ont effectivement accueilli en leur sein autant de génies musiciens. Nombre de leurs trésors sont pourtant aujourd’hui encore méconnus et parfois même voués à la disparition. Ces œuvres fondatrices de la musique classique permettent par leur intemporalité à l’ensemble de s’épanouir sur d’autres répertoires qui trouvent un écho auprès de la modernité de notre époque. C’est pourquoi l’ensemble a fait le choix transmettre et de professionnaliser de jeunes artistes en s’appropriant cet héritage. 

La sauvegarde de ce patrimoine immatériel exceptionnel, sa valorisation et sa ré-interprétation animent avec passion et talent tout le travail de Rolandas Muleika et les artistes de son ensemble.